11 mars 2010
L’Atelier Local d’Urbanisme du 3ème : Une force de proposition pour un espace public citoyen
L’Atelier Local d’Urbanisme existe depuis 2001 dans l’arrondissement. Il organisait hier soir son assemblée générale, l’occasion de présenter son rapport d’activité pour l’année écoulée. Initiative unique à Paris, l’ALU a pour objectif de démocratiser les pratiques de l’urbanisme en associant les habitants à la réflexion sur des projets concernant leur quartier. « Sur les questions d’aménagement, les gens sont très peu consultés, c’est soit disant une affaire de spécialistes. Il faut se donner les moyens de donner un avis éclairé sur ces questions, et c’est ce que nous voulons apporter avec notre association » explique Jacques Odinot, président de l’ALU. Organisés autour du slogan « Tout ce qui se passe dans le rue nous regarde », urbanistes, architectes, ingénieurs et, bien sûr, habitants, se réunissent tous les mercredis depuis bientôt 10 ans pour réfléchir ensemble sur les grands projets de l’arrondissement. Toutefois, Jacques Odinot tient à préciser qu’ils « ne [sont] pas un bureau d’études », mais bien une instance de réflexion, de travail, et surtout de proposition au service des habitants de l’arrondissement.
Quoi qu’il en soit, l’ALU présente un intérêt tout particulier dans le sens où il nous permet d’avoir un point de vue extérieur sur les grandes problématiques d’aménagement en général. Son expertise technique a permis notamment de travailler en collaboration avec la municipalité sur un certain nombre de projets dans l’arrondissement. « Dans certains cas on propose, dans d’autres c’est la mairie qui nous demande notre avis » ajoute Jacques Odinot. Depuis sa création, l’ALU a notamment été impliqué dans l’aménagement de la rue de Bretagne, du Carreau du Temple, ou encore dans le suivi de l’opération de l’îlot St Gilles en faveur du logement social. L’ALU a également émis des propositions dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme ou du Plan de Sauvegarde et de Mise ne Valeur du Marais. « Notre façon de travailler est simple », explique Jacques Odinot, « nous mettons en place des groupes de travail sur des thèmes choisis lors de notre réunion hebdomadaire. Sur des projets importants comme le réaménagement de la place de la République par exemple, nous avons participé aux actions de concertation avec les Conseils de Quartiers concernés, nous avons tenu des permanences en mairie, organisé des visites thématiques. Puis, nous avons rédigé des rapports de synthèse sur les propositions recueillies ».
Pour ma part, j’ai été amené à solliciter l’ALU pour le Conseil Local du Handicap en appui des visites de terrain que nous avons effectué et pour l’engagement des démarches en faveur d’une OPAH consacrée au développement durable dans le 3e et, bientôt, pour le suivi de sa mise en place.
L’association commence à faire des émules puisque Jacques Odinot précise qu’il a été contacté par des habitants et des militants d’autres arrondissements souhaitant monter une association du même type. Si des ALU peuvent fleurir sur Paris, c’est tant mieux, leur travail est utile et il est évident que l’aménagement urbain ne peut se faire sans concertation avec les habitants concernés au premier plan.
Site internet de l'ALU 3
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire