19 février 2010

Allier rénovation urbaine et développement durable : c’est possible !


La Ville de Paris s’engage dans un programme de réhabilitation du bâti ancien prenant en considération les impératifs du développement durable. Des études sont actuellement en cours dans le but de mettre en œuvre ce programme avec le concours du PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture). Créé en 1998, il s’agit d’un service de la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature rattaché au ministère de l’écologie. Il permet notamment de développer et de soutenir l'innovation et la valorisation scientifique et technique dans les domaines de l'aménagement des territoires, de l'habitat, de la construction et de la conception architecturale et urbaine.

Je participais ce matin à une réunion sur le sujet avec le cabinet de Jean-Yves Mano, adjoint au maire de Paris en charge du logement, en présence de représentants de l’Association des Responsables de Copropriété, de la Compagnie des Architectes de Copropriété, de la Direction du logement et de l’habitat, et du ministère de l’écologie. Car l’ambition du PUCA est justement d’intégrer la dimension de développement durable aux objectifs plus larges de réhabilitation et de renouvellement urbain dans des quartiers denses et historiques comme celui du 3e arrondissement.

Dans notre arrondissement, nous avons mené une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat dans le quartier « Arts et Métiers » qui s’est révélée être une véritable réussite. Commencée en 2004 et achevée à la fin de l’année dernière, l’opération a notamment permis la rénovation des parties communes de 155 immeubles, le traitement de plus de 1800 logements et la réhabilitation de près de 100 autres. Ces résultats ayant outrepassé nos espérances puisque les objectifs ont été remplis pour certains à 150%. Néanmoins, la mise en place d’une nouvelle génération d’OPAH qui prendrait en compte les 3 dimensions du développement durable (bâti, social et comportemental) est devenue nécessaire. C’est l’objet du vœu que j’ai fait voter en Conseil de Paris en mars 2009 qui avait pour objectif la mise en place d’une « OPAH Développement Durable » dans le 3ème arrondissement. Il s’agit donc de continuer à réhabiliter le bâti actuel tout en portant une attention toute particulière aux performances énergétiques en limitant en particulier les déperditions d’énergie et en permettant des comportements durables comme le tri sélectif, l’accessibilité ou le rangement des vélos.

Pour l’instant, nous allons devoir réaliser d’ici la fin d’année une étude pré-opérationnelle pour savoir s’il y a une opportunité à faire cette OPAH Développement Durable. 600 immeubles ont été pré-sélectionnés à Paris dans le cadre de ce plan, autour de la Place de la République, dont environ 200 dans le 3e. A terme, après consultation des habitants et s’ils acceptent de mener des travaux, une liste de 60 immeubles sera arrêtée. Ces bâtiments bénéficieront d’un diagnostic effectué par des architectes, urbanistes et autres paysagistes afin de déterminer ce qui peut être fait en termes de développement durable (local à poubelles adapté au tri-sélectif, local à vélo, murs à végétaliser,…). D’autre part, la dimension énergétique étant fondamentale dans le projet, un certain nombre de propositions ont été avancées, comme notamment l’idée de mutualiser les systèmes de chauffage entre les immeubles d’un même ilot urbain (groupement homogène de bâtiments).

Affaire à suivre !

Aucun commentaire: