02 février 2010

Vu dans Libé: le scandale de l'immeuble vide de la rue de Bretagne!


« RUSE ET CYNISME » de Propriétaire

De mémoire d’élu du 3ème arrondissement, l’immeuble est vide depuis 1997 au moins. Sa superficie, de 800m², permettrait de réaliser une dizaine de logements. Ce n’est pas la préoccupation de la propriétaire, une industrielle de l’Agro-alimentaire parmi les 200 plus grandes fortunes de France.

Depuis 2002, la ville de Paris tente de négocier avec elle. « Nous lui avons proposé de racheter son immeuble », affirme Gauthier CARON-THIBAULT, Conseiller de Paris (PS) et adjoint au maire. Peine perdue. En 2002, la municipalité s’est énervée. Elle a enclenché une procédure d’abandon manifeste, qui permet à une collectivité territoriale d’exproprier. Procédure contrée par la propriétaire, qui a lancé « quelques menus travaux » stoppés par la suite. Puis repris plus récemment face à la pression.

Aujourd’hui, l’immeuble a été rénové mais reste vide. Et pour cause : la propriétaire y a fait réaliser un commerce au rez-de-chaussée, des bureaux au premier étage, et un immense triplex aux étages supérieurs. Le tout est à louer d’un bloc au prix de 500 000 euros par an. « Autant dire que c’est totalement impossible de trouver un locataire unique qui a besoin de tout çà, s’exaspère Gauthier CARON-THIBAULT. Je crois que c‘est une nouvelle ruse pour cette dame, uniquement focalisée sur son droit de propriété qui n’a d’égal que son cynisme ». La mairie a l’intention de revenir à la charge pour lui proposer une solution.

Tonino Serafini

Aucun commentaire: