08 février 2010

Conseil de Paris: en avant pour le Conseil des Parisiens Extra Communautaires!


Lors de la séance du Conseil de Paris, aujourd’hui et demain, seront présentées entre autres deux délibérations d’ampleur.

Une première sur le schéma de protection de l’enfance auquel j’ai récemment consacré un récent post, et une deuxième délibération portant création de l'Assemblée des Citoyens Parisiens Extracommunautaires (ACPE).

Notre Ville compte 15 % de Parisiens de nationalité étrangère extracommunautaires soit 215 000 personnes. Ils n’ont pas le droit de vote. Or ils contribuent non seulement à l’identité de la Ville mais aussi à son dynamisme culturel, économique et social ainsi qu’au rayonnement international de Paris. La loi du 25 mai 1998 permet aux ressortissants étrangers de l’Union Européenne de pouvoir voter aux élections locales.

Ce projet vise donc à donner aux Parisiens extracommunautaires la possibilité d’amplifier leur participation à la vie locale. Cette nouvelle assemblée sera constituée de 106 membres.

Aujourd’hui, 14 arrondissements sur 20 ont décidé de s’inscrire dans cette démarche, et de créer des conseils locaux de Citoyens Parisiens Extra Communautaires (6 sont aujourd’hui créés ; 8 sont en cours de création). Les Parisiens qui composent ces conseils pourront au nom de leur arrondissement siéger au sein de cette nouvelle assemblée ; pour les autres : ils peuvent déjà faire acte de candidature auprès de l’Hôtel de Ville pour pouvoir y participer. Les 1er, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e, 7e, 8e, 9ème arrondissements auront chacun 2 représentants, le 12e en aura 4, les 14e, 16e et 17e : 6, les 10e, 11e, 13e et 15e : 8, le 20ème arrondissement : 10 et les 18e et 19ème arrondissements : 12.

Vote contre de la droite !

A ce titre d’ailleurs, une très belle exposition à voir à l’Hôtel de Ville.

Aucun commentaire: