06 février 2010

La Région, concrètement dans le 3eme! Une visite avec Anne Hidalgo



Dans le cadre des élections régionales à venir, j’ai guidé Anne Hidalgo, tête de liste PS à Paris, vendredi en visite dans plusieurs structures sociales du 3e arrondissement en compagnie de Pierre Aidenbaum et de Christine Frey, 7ème de notre liste parisienne.

La visite a débuté par un passage « Cour de Venise » où un Institut Médico-Educatif subventionné par la Région a été créé fin 2008. Vingt deux adolescents autistes y sont accueillis et encadrés par une dizaine d’éducateurs spécialisés.



La visite s’est poursuivie par une rencontre avec des militants de la lutte contre le VIH. Rejoint par Jean-Luc Roméro, notre 4e de liste, nous avons pu rencontrer Didier Dubois-Laumé, de Café Lunettes Rouges, Christophe Martet du site internet Yagg, Didier Arthaud de Basiliade et Gégory Bec, Gérard Berlureau et des militants de l’association « les Petits Bonheurs ». Cette association, que la Région finance à hauteur de 50%, s’occupe d’accompagner de façon individualisée les personnes séropositives confrontées à un grand isolement social et affectif.



Enfin, nous sommes allés à la rencontre des résidentes du Foyer International des Travailleuses. Le foyer, dont les actions de réinsertion sont également subventionnées par la Région, est le plus gros Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) pour jeunes femmes de Paris avec 60 places.



Cette visite a notamment permis de mettre en avant la qualité du travail de ces associations et la nécessité de continuer à soutenir de telles actions pour le bien des franciliens et des franciliennes. Inutile de préciser, eu égard aux caractéristiques de notre région à quel point ces actions à destination des personnes en situation de handicap, des personnes séropositives et des femmes sont importantes.

Toutefois, toutes ces belles initiatives n’auraient sûrement pas pu être menées à bien sans entre autres le financement de la Région. Ce soutien, rendu possible par la clause générale de compétence - qui prévoit que les collectivités puissent outrepasser leur domaine de compétence déterminé par la loi dans l’intérêt public local - est gravement mis en danger par le rapport sur la réforme des collectivités remis à Nicolas Sarkozy en mars 2009 par Edouard Balladur. La reprise par le gouvernement des préconisations de ce rapport met clairement à mal la démocratie et l’initiative locale puisqu’il prévoit la suppression de cette clause générale de compétence et du même coup de ce type d’initiative. Ce rapport sur la réforme des collectivités entre en parfaite cohérence avec la politique générale menée par le gouvernement en opérant une sorte de recentralisation et par là même une mise sous tutelle des collectivités qui ne bénéficieront bientôt plus d’autonomie politique. Si nous souhaitons continuer à pouvoir utiliser cette clause générale de compétence, c’est que nous savons qu’il y a des dossiers sur lesquelles, en fonction des réalités territoriales, les collectivités locales doivent être solidaires et s’entraider.

Je l’ai déjà dit et je crois qu’on ne le dira jamais assez cette élection sera le choix d’un projet (le notre est disponible sur www.huchon2010.org) mais aussi d’une méthode : la confiance en l’initiative locale pour changer la vie et retrouver la France qu’on aime.

Photos: www.emmanuelsarnin.com

Aucun commentaire: