09 février 2010

Flash Infos Compte-Rendu de Mandat - Subvention à Atelier Project pour la réalisation de l'exposition "Les Condamnés"


Étonnamment, l'UMP n'a pas pris par au vote de cette subvention!

Monsieur le Maire, mes cher-e-s Collègues,

Depuis le 28 janvier, la Mairie du 3eme arrondissement accueille, sur initiative de deux élus, Patrick Badard et Flora Bolter, une exposition de 50 photos dans son péristyle, une exposition de 50 autoportraits d’hommes homosexuels se cachant le visage.

Philippe Castetbon a réuni ces photos à travers le net, en provenance de 50 pays condamnant l’homosexualité.

Quand on s’approche de ces photos, on est frappé par quelques phrases accolées par Castetbon aux clichés. Une phrase écrite par le sujet de l’autoportrait qui décrit sa vie ou plutôt sa peur d’être gay dans son pays. Une dernière phrase, plus froide, issue des textes de loi en vigueur dans ces pays, mentionnant les peines allant pour certains jusqu’à la peine de mort.

Quand l’humanité d’un sentiment précède l’archaïsme et l’intolérance de certains gouvernants, on peut être heureux que la Ville de Paris ait soutenu la réalisation de cette exposition.

Car elle va permettre, dans une mairie, d’attirer l’attention de nos concitoyens sur la situation de ces hommes dans des pays souvent amis, malheureusement considérés comme « sûrs » par les institutions internationales et peut-être de faire changer les mentalités ou au moins les perceptions.

Cela aurait pu également être l’objectif qu’aurait poursuivi le court métrage « le baiser de la lune », réalisé par des acteurs reconnus de la lutte contre l’homophobie à destinations des jeunes de CM1 /CM2. Si seulement, si seulement le gouvernement n’avait pas décidé unilatéralement d’en interdire la diffusion au motif que Oui ! dans les collèges Oui ! dans les lycées ! mais Non dans les primaires ! pourquoi ? personne ne sait, encore moins les professionnels de l’éducation et de la prévention. Peut-être faudrait-il interroger les signataires de la pétition relayée par certains qui ne méritent pas de qualificatifs et qui dénoncent « la prise en otage de nos enfants par le lobby homosexuel ». Eux doivent avoir à défaut de réponses construites et argumentées, l’oreille du ministre de l’éducation nationale, Luc Châtel.

Monsieur le Maire, mes chèr-e-s collègues, quand les agressions homophobes augmentent, encore une dans le Marais ces derniers jours, et quand l’âge de leurs auteurs diminuent, il est bon que la Mairie de Paris s’engage dans des actions autant concrètes que symboliques pour sensibiliser à ce que peut amener l’homophobie dans nos rues, pour nos concitoyens.

Les Condamnés sur le site de la Mairie du 3e

Article sur e-llico

L'expo sur Yagg

Aucun commentaire: