17 février 2010

Du nouveau pour la maison relais pour SDF vieillissants du 3e!


Ca avance pour la future maison relais du 58, rue du Vertbois dans le 3ème. En effet, suite au vœu que j’avais présenté en Conseil de Paris en juillet 2008, une structure d’hébergement pour les SDF vieillissants ouvrira ses portes vraisemblablement mi-2012. Je présidais justement ce matin une réunion de travail avec les partenaires de l’opération pour faire un point sur l’avancement du projet. Etaient présents des représentants de la direction du logement et de l’habitat, de la direction des affaires sociales, de l’association Aurore et de « Coopération et Famille », une entreprise sociale pour l’habitat.

Le principe de la maison relais est de considérer le logement comme un outil de réinsertion sociale, avec éventuellement une logique d’accès futur à un logement ordinaire stable, d’où le terme « relais ». Ainsi, grâce à des partenariats avec les services sociaux traditionnels, les associations de quartier, le pôle de psychiatrie de Paris-Centre, et l’association Aurore, une réponse sociale cohérente pourra être offerte aux personnes présentant des difficultés d’adaptation sociale très forte suite à de multiples accidents de la vie (ici en particulier, la longue errance urbaine). D’autre part, un travailleur social sera régulièrement présent sur les lieux pour accompagner les locataires dans leurs démarches d’insertion relatives à la recherche d’un emploi, d’un logement stable par exemple et dans tous les gestes de la vie quotidienne.

Concrètement, la maison relais de la rue de Vertbois accueillera des personnes sans-logis, ayant connu la rue ou la très grande précarité, âgés de 40 à 60 ans leur permettant de vivre dans un espace privé de façon autonome mais accompagnée, après être passées par d’autres structures sociales ayant eu pour objectif de les stabiliser. Une quinzaine de logements est prévue essentiellement pour des personnes isolées et des couples sans enfants, soit une capacité d’accueil d’une grosse vingtaine de personnes. En dehors des appartements, la maison relais comprendra des bureaux pour les entretiens et la conduite des projets individuels ainsi qu’un lieu collectif pour les animations et les actions collectives. Les locataires seront en situation transitoire et les durées de séjour ne devraient dans l’idéal pas excéder 5 à 6 ans. Mais cette condition n’est pas une obligation car les maisons relais permettent aussi l’accueil à vie des personnes les moins autonomes socialement.
Maintenant, puisque le bâtiment est occupé, nous devons reloger les actuels occupants dans des logements de meilleure qualité puis valider le plan de travaux et de financement. Objectif de la prochaine réunion !

Ce dispositif illustre la nécessaire politique d’hébergement et de logement que nous devons mener à bien si nous voulons rester fidèle à nos objectifs de solidarité : à chacun son toit, à chacun le soutien approprié, en fonction de son parcours de vie, tout en considérant que personne n’est jamais perdu.

Aucun commentaire: