08 juillet 2008

Une nouvelle maison relais dans notre arrondissement!


Très content hier, un peu ému même, en toute fin du Conseil de Paris de l'adoption à l'unanimité du voeu que je présentais pour le 3ème ardt:

"Un immeuble du 3ème ardt, le 58, rue du Vertbois composé de 18 petits logements, est propriété de la Ville de Paris, géré par Coopération et Famille et dont la gestion sociale est assurée par Emmaüs. Il a été inscrit à la programmation municipale pour devenir une structure sociale hébergeant du public très précaire en vue de leur stabilisation.

Cette opération s'inscrit dans l'engagement du Maire de Paris de créer 2000 places nouvelles en centre d'hébergement, maisons relais, résidences sociales et logements d'insertion d'ici 2014 pour les publics les plus en difficultés.

Parmi ces populations, les personnes sans domicile fixe nécessitent un accompagnement plus poussé et socialement plus innovant et plus complexe: prise de confiance en soi, ouverture des droits, accès aux soins,... Leur prise en charge est normalement une compétence d'état mais force est de constater, une fois de plus, une carence en la matière.

Aujourd'hui, la Ville de Paris héberge déjà dans ses résidences pour séniors des personnes sans domicile ayant atteint l'âge requis. Parfois également, et avec exception, certains Etablissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes accueillent les plus précaires d'entre eux. Mais ces établissements ne sont pas prévus pour cela, tant au niveau de l'accueil que de la formation des agents.

C'est pourquoi nous souhaitons que le 58, rue du Vertbois puisse accueillir une Maison Relais qui permettrait à des SDF vieillissants d'être accueillis et stabilisés durablement, dans un cadre qui correspondrait mieux à leur besoin."

Aucun commentaire: