26 octobre 2011

L’Atelier local du l’urbanisme du 3e : 10 ans déjà !


Hier soir, se tenait, au péristyle de la Mairie, le vernissage de l’exposition retraçant les 10 ans d'action de l’Atelier local de l’urbanisme du 3e (ALU 3). Association loi de 1901, elle existe, en effet, depuis février 2001. Tous ses membres, bénévoles pour la plupart, sont des habitants de l'arrondissement, certains d'entre eux étant architectes, urbanistes, techniciens ou ingénieurs.

L’ALU 3 s'emploie, au quotidien, à démocratiser les pratiques de l'urbanisme en associant la population à la réflexion et aux projets concernant leur arrondissement. Lieu d'échanges et de débat sur le futur du quartier, il est une force de proposition pour l’élaboration et le développement des projets sur Paris, avec comme objectifs prioritaires dans le 3e : la mixité sociale, le développement économique, le développement des services publics, l’amélioration du cadre de vie, la mémoire sociale et culturelle et le développement durable.

Organisée par la Mairie du 3e, cette exposition présentera, du 24 octobre au 8 novembre 2011, l’« œuvre » de l’ALU 3, à travers tous ses champs d’intervention. Des photos, études et documents retraceront, ainsi, tous les chantiers emblématiques de l’arrondissement supervisés par l’association ces dix dernières années, parmi lesquels, le nouveau Carreau du Temple, le Maraibus, l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat Arts et métiers, l’OPAH République, le réaménagement de la Place de la République, le « Grand Projet » du nord-ouest de l’arrondissement (passage du Pont aux Biches, rue Meslay, boulevard Saint Martin, création possible de marchés forains), la révision du plan de sauvegarde et de mise en valeur du Marais, la réhabilitation de l’ilot Saint Gilles ou encore la restructuration de la rue Rambuteau.

Beaucoup de leur réflexion ont inspiré leur action dans mes délégations, comme l’OPAH Développement durable, un meilleur partage de l’espace public pour les personnes en situation de handicap, la mixité sociale dans les logements,…

J’invite donc tous ceux, qui comme l’ALU 3, partent du principe que « Tout ce qui se passe dans la rue nous regarde », à venir découvrir, l’ « histoire » de l’association, ses travaux, ses projets et ses questionnements sur l'avenir du 3e.

Pour en savoir plus sur l'ALU 3: cliquez ici.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Encore une initiative dont on peut questionner l'utilité et surtout le coût pour le contribuable... Enfin bon, on ne doit pas vivre dans le même monde... Il y a ceux qui payent et ceux qui dépenssent...