12 octobre 2011

La société civile du 3e continue à s'engager pour Martine Aubry # Docteur Erwan Fourn, médecin hospitalier



"Médecin hospitalier, je suis confronté quotidiennement aux restrictions budgétaires qui imposent aux soignants de travailler dans des conditions de plus en plus difficiles. Ces dernières années, la priorité de l'hôpital est devenue la rentabilité avec l'application de la "T2A", la tarification à l'activité issue du plan Hôpital 2007 qui corrèle le budget des l'hôpitaux aux recettes engendrées.


Ainsi ce sont toutes les missions non rentables des hôpitaux qui sont aujourd'hui menacées : les soins aux personnes démunies et sans protection sociale, l'éducation thérapeutique des patients atteints de maladies chroniques, la prévention, la formation des étudiants en médecine et des futurs infirmiers, la recherche médicale ... De plus le manque de personnel met sous tension des équipes pourtant dévouées, mais qui ne peuvent plus assumer une charge de travail croissante. La qualité des soins risque de se dégrader très rapidement si cette politique est maintenue.


Nous avons également besoin de déployer des maisons de santé, qui accueilleront des équipes composées de médecins, d’infirmiers et d’autres professionnels de la santé. Introduire d’autres modes de rémunération innovants en valorisant les diverses missions des professionnels est également nécessaire.


Enfin, je n’en peux plus de ces franchises, de ces taxes médicales et de ces forfaits qui éloignent tous les jours un peu plus les plus pauvres de leur santé. Nous devons renouer avec le remboursement d’une part essentielle des soins réellement nécessaires. C’est justement parce qu’elle a créée la CMU tout en équilibrant les comptes de la Sécurité Sociale que je lui fais confiance pour montrer qu’une autre politique de santé, plus solidaire, est possible : c’est sans hésiter que je voterai pour elle le 16 octobre !"


Docteur Erwan Fourn

Aucun commentaire: