11 octobre 2011

Conseil d'arrondissement : diversité commerciale, numérique et accessibilité au menu!


Lundi 10 octobre 2011, à 19 heures, se tenait un Conseil d'arrondissement à la Mairie du 3e. Trois moments phares de la séance…

Dans un premier temps, Yann MARTEIL, mon collègue en charge du développement économique a présenté une délibération, votée à l’unanimité, visant à approuvé le bilan financier et le compte-rendu annuel de la collectivité pour l’exercice 2010 de la mission Vital’Quartier 1, confiée par la Ville de Paris à la Société d'économie mixte d'aménagement de l'Est parisien (Semaest).

En effet, depuis 2006, la Semaest, qui a pour principal objectif l’animation et la promotion commerciale de certains quartiers (ainsi que l’achat et la revente de locaux voués au commerce), est l’opérateur principal de cette mission. Elle intervient dans six quartiers de Paris, pour lutter contre la disparition progressive des activités commerciales (11e, 20e) et la mono activité dans ce secteur (3e, 1er, 2e, 11e, 12e). Des groupes de travail locaux composés d’acteurs de proximité (associations de commerçants, riverains, intervenants de l’équipement, direction de l’urbanisme), valideront, en novembre, à l’occasion des Comité d’Initiative et de Consultation d’Arrondissement, le travail réalisé par la mission au cours de l’année écoulée. Au 31 décembre 2010, la Semaest maîtrisait 295 locaux (59 dans le 3e), soit une surface générale de 35 257 m².

Deux vœux ont ensuite été émis :

Le Conseil d’arrondissement a, en premier lieu, demandait au Conseil de Paris, de confirmer, lors de sa prochaine séance, la nécessité de maintenir en place les Espaces Publics Numériques existants et actifs, notamment celui du 3e et de leur allouer de manière pérenne, sous forme de marché triennal (comme c’était le cas jusqu’en 2009) les moyens financiers définis par l’audit de la Ville (90 000 € au lieu de 69 000 €). Depuis deux ans, la mise en subvention, en baisse et fractionnée, l’a totalement fragilisé financièrement. Le complément de subvention, voté pour l’EPN3, hier soir, ramène d’ailleurs le concours au montant de l’année passée (-10%). Puis, il a à nouveau été rappelé, que l’EPN était un outil essentiel dans la lutte contre la fracture numérique, toujours bien réelle y compris dans un arrondissement du centre parisien. Pour s’en convaincre, il suffit d’observer la fréquentation qui a plus que décuplé en trois ans. Les travaux en cours à l’EPN3 pour aménager l’accès aux personnes en situation de handicap devraient renforcer cette tendance.


Dans un second temps, nous avons sollicité le Maire de Paris, afin qu’il inclut, dans le programme de réaménagement de la place de la République, les travaux permettant de faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite pour passer de la place de la République au boulevard du Temple. En effet, aujourd’hui, un escalier et un trottoir très étroit rendent ce passage impossible et dangereux.

Lors de la grande concertation lancée par la Mairie du 3e, avec celles du 10e et du 11e auprès des multiples usagers de ce lieu emblématique de Paris, le Conseil local du handicap, y a pris toute sa part, en déposant à deux reprises des contributions traitant de l’accessibilité et en insistant fortement sur la nécessité de mener une réflexion sur ces travaux. Les études de faisabilité menées ont montré que le déplacement de l’escalier était techniquement inenvisageable. La solution serait donc l’élargissement et la sécurisation de la bande de trottoir en contrebas, à laquelle il ne manque que quelques centimètres et des barrières de protection, pour répondre aux normes d’accessibilité sans entraver la circulation.

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Vœu sur l’EPN 3

Un complément de subvention doit être voté pour l’EPN3 la ramenant au montant de l’année passée en baisse de 10% par rapport aux années précédentes.

Jusqu’en 2009, l’EPN3 avait un marché triennal avec la Ville, ce qui lui permettait une vision financière. Depuis cette date, la mise en subvention, en baisse et fractionnée, l’a totalement fragilisé du point de vue trésorerie et équilibre budgétaire.

L’EPN remplit un rôle irremplaçable de réduction de la fracture numérique toujours bien réelle y compris dans un arrondissement du centre parisien. Pour s’en convaincre, il suffit de voir la fréquentation qui a plus que décuplé en trois ans. Cela devrait encore se renforcer car des travaux sont lancés pour aménager l’accès aux personnes en situation de handicap et qu’un ordinateur spécialement aménagé pour eux a été acquis par les conseils de quartier et cédé à l’EPN3. L'EPN facilite la recherche d'emploi par l'aide qu'il apporte à la confection de CV numériques et l'accès aux outils bureautiques.

Localement, l'EPN a un rôle central dans l'animation numérique des associations et organismes du 3e (Maison des Associations, régie de quartier, forum, bibliothèques, ...). L'EPN du 3e s'est investi dans l'élaboration d'une coopération et d'une mise en réseau des EPN parisien et plus largement des points d'accès à internet.
Dans un souci d'amélioration, il a réussi à augmenter ses ressources propres par des prestations spécifiques tout en veillant à ne pas concurrencer les PME du secteur mais sans atteindre l'équilibre financier.
L’audit de la Ville sur les EPN a confirmé le travail de l’EPN3 et proposé un financement à hauteur de 90 000 € en tenant compte de sa fréquentation et de son équipement. Au lieu de cela, il a été abaissé depuis 2 ans à 69 000 €.

Pierre Aidenbaum et les membres de la majorité du Conseil d’Arrondissement du 3è demandent que le Conseil de Paris confirme la nécessité de maintenir en place les Espaces Publics Numériques existants et actifs notamment celui du 3e et qu’en conséquence les moyens financiers définis par l’audit leur soient assurés de manière pérenne sous forme de marché triennal.


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Vœu sur l’accessibilité de la place de la République

Afin de définir le projet de réaménagement de la place de la République, la Mairie du 3e, avec celles du 10e et du 11e, a lancé une grande concertation auprès des multiples usagers de ce lieu emblématique de Paris.

Le Conseil local du handicap, instance de démocratie locale propre au 3e, y a pris toute sa part en déposant à deux reprises des contributions traitant de l’accessibilité en apportant des idées concrètes et des recommandations pour définir au mieux le projet.

Ces contributions sont le fruit du travail d’habitants du 3e, en situation de handicap, d’experts de ce secteur et de représentants associatifs. Elles se sont appuyées entre autre sur une marche exploratoire particulièrement instructive mettant au cœur de son expertise les usagers.

Le CLH avait fortement insisté sur la nécessité de mener une réflexion afin de faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite pour passer de la place de la République au boulevard du Temple, en restant côté 3e arrondissement. En effet, aujourd’hui, un escalier et un trottoir très étroit rendent ce passage impossible et dangereux.

Les études de faisabilité menées montrent qu’il est difficile de faire des travaux à l’emplacement de cet escalier car il héberge un ouvrage d’aération de la RATP. Son déplacement s’avère impossible au niveau technique.

La solution est donc l’élargissement et la sécurisation de la bande de trottoir en contrebas, à laquelle il ne manque que quelques centimètres et des barrières de sécurisation pour répondre aux normes d’accessibilité, sans entraver la circulation.

C’est pourquoi Pierre AIDENBAUM et les membres de la majorité du Conseil d’Arrondissement du 3e arrondissement demandent au Maire de Paris que ces travaux soient prévus dans le programme de réaménagement de la place de la République.

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