01 décembre 2010

Le 1er décembre à la Mairie du 3e, on parle SIDA...


Aujourd’hui, 1er décembre, c’est la journée internationale de lutte contre le Sida. Une « journée de » de plus…

Oui. Mais à chaque fois, c’est l’occasion d’en parler, de faire passer de nouveaux messages, de mieux cibler les publics. C’est pourquoi la Mairie du 3e apporte sa pierre à l’édifice, comme tous les ans, sous l’impulsion de Flora Bolter, élue à la lutte contre les discriminations, et Denis Murat, élu à la santé.

Cette année, chacun pourra librement assister à la diffusion d’un film qui est passé hier soir sur Arte : Good Bye Sida. Un film très juste qui va à la rencontre de séropositifs aujourd’hui. De tous horizons : gays, contaminés des années 80, parents et enfants contaminés, hétéros cinquantenaires,…

L’objectif est certes de dire que le virus peut toucher tout le monde, mais là n’est pas le propos (surtout qu’il a en ce moment une fâcheuse habitude à se consacrer aux gays et aux migrantes). L’enjeu de ce film est de montrer la réalité de leur vie aujourd’hui : isolement social, dégradation physique après 20 ans de traitement,… mais aussi une incroyable force, une envie de continuer à vivre. C’est ce couple dont le jeune papa est séropositif et qui a retrouvé goût à la vie, c’est cet ancien mannequin qui s’avoue avoir été étonné d’être encore vivant en 2000, c’est cette jeune fille qui parle d’une vie amoureuse épanouie,… Tout cela grâce aux progrès de la médecine. Et c’est aussi justement un discours médical un peu nouveau qui est porté. Celui de la prévention, certes, mais de la nécessité d’un dépistage qui doit devenir de plus en plus rapide, facile et courant. Car les nouvelles formes de trithérapie permettent de faire diminuer considérablement la charge virale et donc de limiter la transmission en cas de comportements à risque. Alors on comprend bien l’impact qu’il peut y avoir à dire cela, mais il y a une réalité : le simple message de la « capote » ne marche plus tant que ça. Il importe donc de trouver d’autres moyens de prévention. Ce film jette donc un joli pavé dans la mare sur ces deux aspects.

Le « 1er décembre » à la Mairie du 3e, ce sera aussi l’occasion pour les uns les autres de venir écouter la chorale Equivox le 4 décembre à la Mairie du 3e et de vous délester de quelques euros par la suite dans un chapeau qui circulera au profit de l’association Basiliade. Cette association, basée dans le 3e arrondissement, officie depuis 17 ans pour les personnes séropositives. Elle effectue un travail remarquable d’accompagnement psycho-social (apprendre à gérer sa maladie et toute la paperasse qui peut aller avec), d’insertion professionnelle (trouver un travail avec une reconnaissance de travailleur handicapé n’est pas chose aisée…) et de lutte contre les exclusions. Cette année, Basiliade se lance encore plus dans la gestion d’Appartements de Coordination Thérapeutique. Ces logements permettent d’héberger les plus précaires des personnes porteuses du virus pour leur permettre dans un environnement sain de renouer avec leur traitement et ce qu’on appelle la fameuse observance… Avec des financements gouvernementaux en berne, inutile de vous dire qu’ils ont besoin de votre soutien…

Un peu en marge de ce programme, j’irai prendre un verre au COX afin de verser aussi mon obole pour l’association Les Petits Bonheurs, dont je suis parrain et dont j’ai déjà beaucoup parlé ! Je vous invite à nous y rejoindre vers 19h, une urne y sera à votre disposition…

Et, dernier point, vous avez mis environ une minute à lire ce post. Ce sont 5 personnes décédées dans le monde du VIH…

--

Un peu de pub pour un site sympa…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il est intéressant de voir comment la société a évolué autour du Sida. Malheureusement, cette maladie fait toujours des ravages. Elle aura modifié les comportements amoureux de plusieurs générations. Espérons qu'on trouve un jour un vaccin, il y a tellement de victimes qui n'ont pas accès aux traitements trop couteux. Si jamais on avait pu les vacciner, on n'en serait pas là...

En tout cas, merci de relayer sur votre blog ces initiatives positives.