14 décembre 2010

Flash Infos Compte-Rendu de Mandat - Mise en place d'un Réseau Logement Seniors dans le 3e


Vœu pour la mise en place d’un Réseau Logement Seniors
Déposé par Gauthier Caron-Thibault
Et les élu-e-s du Groupe Socialiste, Radical de gauche et Apparentés


La place des seniors dans notre capitale est une question à part entière avec les évolutions démographiques et les progrès de la médecine. Si certains d’entre eux présentent des conditions de santé telle qu’ils peuvent prétendre à intégrer un Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes, d’autres souhaitent néanmoins rester actifs dans la ville mais se trouvent isolés à cause d’un appartement inaccessible, d’une famille éloignée…

C’est pourquoi la Ville de Paris dispose de 4 500 places en résidences appartements ou en résidences services, gérés par le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris. Ces immeubles rendus totalement accessibles, tant dans leurs parties communes qu’à l’intérieur des logements, sont par ailleurs pour certains dotés de restaurants Emeraudes ou de « clubs » permettant aux seniors de bénéficier d’une part de repas à tarif abordable d’autre part d’activités. Tous bénéficient de l’action d’un Service de Soins Infirmiers A Domicile.

Si le maintien à domicile est souhaité par la plupart des seniors, certaines situations de santé ou inhérentes à l’appartement en lui-même ne le permettent pas. Les seniors du 3e, comme celles et ceux du Centre de Paris, vivent difficilement cette situation à cause du très faible nombre d’immeubles comportant des ascenseurs. Le maintien à domicile nécessite souvent aménagement important et entretien complexe ce qui n’est pas toujours chose aisée, a fortiori pour des seniors aux faibles ressources ou empêchés dans la pleine possession de leurs moyens physiques.

Nombreux sont les seniors qui font part de leur envie d’offres alternatives à l’isolement ou à l’entrée en « maisons de retraite ». Agés mais pas si vieux, ils cherchent des solutions à leur problème d’accessibilité et des assurances quant à leur santé et à leur vie de tous les jours sans pour autant faire une croix sur la mixité sociale et générationnelle qu’offre la vie dans un appartement indépendant au sein d’un immeuble traditionnel.

Dans son programme électoral, l’équipe municipale du 3e s’était engagée à lancer un Plan Grand Age dans l’arrondissement avec entre autres une 4e résidence. Plusieurs actions ont été installées : service d’accompagnement, augmentation des activités culturelles pour lutter contre l’isolement, appel à projets intergénérationnels,…. Pour ce qui est de la résidence, après études de nombreuses expérimentations à Paris, en banlieues ou dans de grandes villes (colocation intergénérationnelle, maisons collectives,…), il nous est apparu plus intéressant de chercher à répondre de manière innovante à ce besoin.

Un programme expérimental sous le nom de Réseau Logement Seniors a été monté au sein de la Mairie du 3e en réunissant un certain nombre d’acteurs sociaux :
- CASVP, DASES : sur l’ensemble des services de maintien à domicile
- le Pact de Paris : sur la rédaction d’un cahier des charges de l’accessibilité « Seniors »
- la Régie de Quartier Paris Centre : sur la définition d’un panel d’offres de petits travaux « du quotidien » à domicile
- l’Association pour le Soutien A Domicile : sur les services infirmiers
- la DLH et des bailleurs sociaux (SGIM, RIVP, Paris Habitat, I3F et Sageco) : sur le pointage des immeubles accessibles (ou nécessitant peu de travaux pour le devenir)


Inspiré par le dispositif des Résidences Appartements et des Appartements de Coordination Thérapeutique, il s’agit de créer, d’ici 2014, dans le diffus au sein du parc social du 3e, un ensemble de 15 logements rendus totalement accessibles (de la rue à l’intérieur de l’appartement en passant par les parties communes).

La DLH et les bailleurs sociaux mettraient à disposition de cette expérimentation autant que faire se peut des logements de type F1 ou F2, conventionnés PLAI ou PLUS, dans des immeubles accessibles.

Via une commission adéquate et transparente, le CASVP et la Mairie du 3e sélectionneraient les candidats à l’entrée dans le logement en croisant le fichier des demandeurs de logement de plus de 65 ans et celui des résidences appartements. Afin de confirmer l’état de santé du senior (GIR 5 ou 6), une convention serait passée avec le CASVP pour qu’un médecin conseil puisse l’évaluer, comme avant une entrée en résidence appartement.

Le Pact de Paris proposerait à l’entrée puis annuellement des aménagements à faire pour adapter le logement du senior occupant.

Une coordination des services sociaux serait alors mise en place avec la DASES, le CASVP et l’ASAD pour fournir toutes les interventions nécessaires au maintien à domicile de la personne. Elle aurait aussi pour objectif de prévenir les évolutions de la dépendance de la personne et y pallier.

La Régie de Quartier Paris Centre, pour un tarif très avantageux, proposerait un forfait « entretien » pour réaliser des petits travaux à la charge du locataire mais difficilement réalisables pour une personne âgée (remplacement d’un joint, assemblage d’un meuble,…).

Ce dispositif permettrait à un senior isolé à cause de sa précarité économique ou de la situation de son appartement de trouver une alternative à l’entrée en structures traditionnelles d’hébergement. Il aurait également l’avantage de permettre dans les immeubles concernés une forme de mixité intergénérationnelle, que recherchent de plus en plus les seniors concernés par la problématique du maintien à domicile.


C’est pourquoi, sur proposition de Gauthier Caron-Thibault et des élu-e-s du Groupe Socialiste, Radical de gauche et Apparentés, il est demandé à ce que la Ville de Paris autorise le lancement d’une expérimentation « Réseau Logement Seniors » sur le 3e arrondissement.

Aucun commentaire: