07 décembre 2010

Conseil d'arrondissement: plan grand froid et diversité commerciale


Lundi 6 décembre au soir se déroulait le dernier conseil d’arrondissement de l’année à la mairie du 3ème arrondissement. L’occasion, en cette période de froid glacial, de présenter le plan grand froid. D’abord, il faut préciser que la ville de Paris prend pleinement sa part dans la résolution des problèmes liés à la misère sociale et met en place à ce titre des équipes qui luttent contre la grande exclusion. Ainsi, il existe trois permanences sociales d’accueil pour les personnes sans domicile fixe, ainsi que 15 espaces solidarité d’insertion. De la même manière, la ville de Paris attribue un budget conséquent à destination du Samu social (3 M d’€/an) ainsi que pour l’aide alimentaire et la distribution de repas chauds aux personnes sans domicile fixe (5,5 M d’€). Un certain nombre de centres d’hébergements et de réinsertion sociale sont mis en place sur l’ensemble de la capitale. Le 3ème y prend toute sa part puisqu’une maison relais qui hébergera une vingtaine de « SDF vieillissants » verra le jour rue du Vertbois avant 2014.

Depuis quelques années, le préfet déclenche chaque hiver le plan grand froid lorsque la température se stabilise en dessous de zéro pendant plusieurs jours. Il s’agit d’un dispositif double qui renforce les équipes de maraude tout en ouvrant des places d’hébergement temporaires. La ville de Paris met d’ailleurs à disposition des salles municipales dans quatre mairies d’arrondissement (dont une dans le 3ème qui accueille 13 personnes par soir) ainsi que six gymnases. En tout cette année, c’est 350 places qui seront ouvertes (soit 60 de plus qu’en 2009) par la ville de Paris à l’occasion de ce plan grand froid. Sur le 3ème, il faut noter trois points particulièrement importants. D’abord le renforcement de la coordination des maraudes (effectuées par la croix rouge française, Emmaüs et l’ordre de malte) sous l'égide de la Mairie du 3e. D’autre part, une salle a été ouverte en mairie et permet de prendre en charge 13 personnes par nuit. Enfin, une adresse mail ( sdf3@paris.fr ) est mise à disposition des riverains afin d’effectuer des signalements à la mairie.

Toutefois, on peut regretter le manque d’engagement de l’Etat sur ces questions qui relèvent pourtant pleinement de sa responsabilité. Le budget de construction des places pérennes d'hébergement ne cesse de diminuer alors qu'il manque 13500 places en Ile de France et le budget de l'aide alimentaire ne cesse d'être contraint. La ville de Paris prend donc toute sa part au règlement de cette problématique, notamment pour palier ce manque d’engagement chronique du gouvernement qui, à force de parler de responsabilité, semble avoir perdu le sens des siennes…

Le second grand point évoqué au cours de ce conseil d’arrondissement a été celui du compte rendu annuel pour l’exercice 2009 de la mission Vital’Quartier, confiée à la SEMAEST (Société d’Economie Mixte d’Aménagement de l’Est de Paris) par la Ville de Paris. Cette mission, démarrée en 2006, a pour objectif d’animer commercialement un certain nombre de quartiers en orientant les actions autour du développement économique et de la diversité commerciale. Elle le fait essentiellement dans des quartiers de monoactivité comme le quartier Beaubourg Temple par exemple. Cette SEM acquière donc des locaux commerciaux, les loue à des activités de commerce de proximité et propose la revente en fin de bail aux occupants. Cette mission revêt une importance particulière dans le 3ème arrondissement où 58 locaux maitrisés par la SEMAEST (292 sur l’ensemble de Paris). C'est autant de commerces autres que des grossistes qui peuvent ainsi s'implanter dans notre arrondissement. Pour découvrir les activités que la Ville de Paris réussit par cette intermédiaire à maintenir et à implanter dans Paris, cliquez ici...

Aucun commentaire: