09 décembre 2010

Appel à projets intergénérationnels: les lauréats!


Parmi nos engagements de campagne, nous avions précisé notre volonté de lancer dans l’arrondissement un Plan Grand Age avec les moyens mis à disposition d’une mairie d’arrondissement.

Petit à petit, il prend une tournure de plus en plus concrète.

Après avoir lancé un service d’accompagnement à domicile grâce à l’engagement de deux personnes en service civil volontaire, après avoir développé des visites culturelles à destination des seniors dans l’arrondissement, nous avons mis en place un dispositif pour favoriser les activités intergénérationnelles.

J’avais déjà annoncé ici un appel à projets intergénérationnels avec à la clé une enveloppe de 1800 euros de financements. Portée par Patrick Badard, élu à la culture, et par moi-même, cette initiative a pu voir le jour grâce au travail et à l’enthousiasme pour ce dossier d’Anne Esambert, présidente du Comité des Fêtes du 3e, du Centre d’Action Sociale du 3e et du Comité Départemental des Retraités et Personnes Agées.

Nous avons reçu plus de 50 réponses ! Après sélection et auditions, nous avons choisi trois projets qui selon nous permettront d’une part de réunir des générations qui d’habitude ne se fréquentent pas et d’autre part de permettre une transmission de savoirs, de compréhensions, d’intérêts,… des seniors aux plus jeunes et des plus jeunes aux seniors. ils recevront chacun une enveloppe de 1800 euros pour réaliser 8 séances pour chacun de leur atelier.

Ces projets sont les suivants :

- un atelier de théâtre intergénérationnel porté par l'association "Présents Composés", avec pour base une pièce de théâtre d’Evelyne de la Chennelière qui traite des relations grands parents/petits enfants. Pendant ces ateliers, une dessinatrice croquera les scènes de rencontres entre seniors et plus jeunes afin de fixer sur le papier les moments de ces ateliers. Une exposition sera rendue par la suite.
- un atelier de tango autour du cinéma porté par l'association Les Infatigables Navigateurs. Cette musique à la croisée des âges sera l’opportunité de réunir dans la même salle moins jeunes et moins âgés pour leur apprendre les pas et finir par un grand bal populaire et tous âges dans la salle des fêtes de la mairie du 3e !
- un atelier de récolte et d’écriture de la mémoire porté par la Compagnie Emmanuel Vacarisas et un des écrivains publics du 3e, Jean-Pierre Liegibel. Réunir 10 collégiens ou lycéens et 10 seniors qui ont vécu toute leur vie dans le 3e. Ecouter leurs souvenirs, retracer leur histoire, comparer l’arrondissement d’hier à celui d’aujourd’hui. Et en faire un journal non daté… Une gazette valable pour le début du siècle comme pour aujourd’hui. Et annonçant demain…

Ils auront lieu pendant l’année 2011 à raison de 8 séances chacun et sur inscription obligatoire au 01 53 01 75 13.

Cette action est importante car la politique pour les seniors ne peut se limiter qu’à la lutte contre la dépendance. C’est aussi la lutte contre l’isolement et surtout la volonté de tisser de nouveaux liens entre les générations dans un monde où l’on vit, et c’est tant mieux, plus vieux et en meilleure santé.

Aucun commentaire: