19 mars 2013

Conseil d'arrondissement: PSMV, accessibilité, associations et circulation...


Hier, nous avons eu un Conseil d’arrondissement précédé d’un Comité d’initiative et de consultation d’arrondissement consacré au Plan de sauvegarde et de mise en valeur du Marais. Il y a avait forte affluence pour parler… essentiellement de la réserve pour crèche mise sur le square Renée Vivien. J’en ai déjà parlé sur mon blog et j’ai été heureux de voir Daniel Duché, architecte chargé de coordonner cette révision faire l’histoire de cette parcelle… qui était construite dans le passé. L’intérêt de cette réserve pour une crèche est qu’on ne pourra rien construire d’autres. Et une crèche, ce n’est pas un énorme bâtiment qui renforcerait la densité de cette partie de l’arrondissement. C’est même l’occasion d’être innovant et d’envisager un projet (toujours plus) innovant en matière d’éco-responsabilité !

Puis, nous avons eu un Conseil d’arrondissement qui nous a permis de traiter trois sujets d’importance.
Tout d’abord la mise en accessibilité des lignes de bus parisiens pour respecter d’ici 2015 la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cela nécessite des travaux dans les bus et sur la voirie. D’une part, la dotation d’un plancher bas, d’une palette rétractable, d’un système d’agenouillement. D’autre part le rehaussement du trottoir à la station, le marquage du repère jaune, la dépose d’obstacle,… Pour le 3e, ce seront les stations des lignes 20 et 96 qui seront concernées.

Ensuite, nous avons adopté le règlement de La Maison des associations du 3e. Elle a été inaugurée le 14 octobre 2004. Depuis son ouverture, la MDA 3 n’avait pas de règlement spécifique. L’adoption de ses règles communes vise à dynamiser encore plus la vie associative locale, en renforçant le soutien apporté aux associations. Le règlement fixe les conditions générales et particulières du fonctionnement de l’équipement : horaires et jours d’ouverture, règles de sécurités, accès aux services proposés (boîtes aux lettres, casiers, réservations de salles, usage des postes informatiques et du téléphone, reprographie, affichage), ainsi que les sanctions en cas de manquements. La gratuité des services proposés est aussi rappelée. Pour rappel, la MDA du 3e, c’est 362 associations inscrites depuis l’ouverture, 951 réunions accueillies en 2012, 97 entretiens individuels d’associations et de porteurs de projets.

Enfin, nous avons voté un vœu demandant au Maire de Paris de mettre en œuvre l’extension de la zone 30 existante à toute la voirie secondaire de l’arrondissement. En effet, l’étroitesse de nos rues, la sécurité des piétons, la circulation accrue des cyclistes, les objectifs du plan climat nous invitent à demander cette mesure qui permettra de limiter la vitesse automobile à 30km/heure. L’élue d’opposition n’a pas souhaité prendre part au vote… 


Aucun commentaire: