10 février 2011

Conseil local du Handicap : l’accessibilité en ligne de mire


Hier soir, salle Bretagne, se réunissait la commission « épanouissement » du Conseil Local du Handicap du 3ème arrondissement. Cette commission a trait à tout ce qui concerne l’éducation, les loisirs, le sport et la culture. La question centrale de l’accessibilité a une fois de plus fait l’objet d’un débat et de prises de décisions.

Le premier point abordé a été le guide d’accessibilité culturelle et touristique à destination des enfants en situation de handicap psychique, sensoriel ou moteur et de leurs parents. Il est enfin finalisé ! Ce guide devrait être disponible lors des prochaines vacances de Pâques, le temps que l’ensemble du parcours et des fiches-ballades soit finalisé. Il sera consultable en ligne sur www.pep75.org sous peu...

Second dossier discuté et non des moindres, celui de la mise en accessibilité de l’Espace Public Numérique du 3è pour les personnes handicapées. Il s’agit, dans un premier temps, de rendre les locaux accessibles aux fauteuils, le second volet reposant sur l’équipement en matériel numérique compatible aux différents types de handicap, moteur et sensoriel. A terme, l’EPN devrait disposer d’un ordinateur spécifique avec écran adapté pour les mal-voyants, un clavier braille, un logiciel de reconnaissance vocal, un bureau approprié et des joysticks fonctionnels. Ces nouveaux outils, indispensables pour lutter de manière efficace contre la fracture numérique, a déjà été financé à 80 % par les Conseils de quartiers. Nous nous sommes donc posés hier soir la question du besoin de financement restant à couvrir, qui s’élève désormais à 1 300 € (sur un coût total de 5 700€), pour la réalisation de ce projet. Diverses propositions ont ainsi été formulées par les membres du CLH. Deux d’entre elles ont particulièrement retenu notre attention. Tout d’abord, l’idée d’obtenir pour l’EPN, début juin, lors de la prochaine brocante de l’arrondissement, un stand, dans l’optique de vendre du stock informatique, pourrait permettre de récolter 500€. La seconde solution, à savoir l’organisation d’un Hackathon à la Mairie ou à la Maison des Associations du 3e, a le mérite de sortir de l’ordinaire. Durant 48 heures, des développeurs et passionnés d’informatique auraient pour mission de créer et concevoir le meilleur site web possible pour des associations, ces dernières devant financer l’évènement en s’inscrivant. L’originalité et la rentabilité qu’occasionnerait un concours de ce type, semblent être un bon vecteur pour sensibiliser à la fracture numérique et pour financer le projet du CLH.

Affaire à suivre…

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