23 septembre 2009

Lancement d'un guide d'accessibilité culturelle et touristique pour enfants en situation de handicap dans le 3ème arrondissement!


Suite à l’installation du Conseil Local du Handicap en décembre dernier, la Commission « Epanouissement » a décidé de faire réaliser un guide d’accessibilité culturelle et touristique de l’arrondissement pour les enfants en situation de handicap mental et/ou moteur.

Ce guide, formé par deux livrets (pour l’enfant et l’accompagnateur) et un enregistrement sonore (pour l’enfant), a pour ambition de permettre aux familles ayant un enfant en situation de handicap d’avoir à leur disposition des outils spécialisés de médiation culturelle pour découvrir les richesses du 3ème arrondissement : monuments, rues, ambiances, mémoires,…

Cette initiative est la première du genre sur Paris. Des guides existent effectivement mais pour des musées ; la démarche est ici différente car elle traite de la totalité de l’espace public.

Tout le long du parcours proposé, une histoire racontée avec des activités pensées pour les enfants en situation de handicap mental permettra aux parents d’attirer judicieusement leur attention et de transmettre les savoirs efficacement. Parallèlement, un guide des endroits accessibles (rues, parcs, cafés,…) aux personnes à mobilité réduite afin de faciliter la vie des enfants en fauteuil roulant.

Ce guide, financé par les Conseils de Quartier du 3ème ardt, est réalisé par l’Association des Pupilles de l’Enseignement Public de Paris dans le cadre de leur initiative Musées En Liberté. Un comité de pilotage a été mis en place composé d’un membre des Conseils de Quartier (Alain Cédelle), d’un membre du Conseil Local du Handicap (Franck Guérin) et d’un membre de l’association Histoire et Mémoire du 3ème (Alain Bertrand), outre les chargées de mission des PEP 75 et moi-même.

Il verra le jour d’ici un an, le temps de valider le parcours, de développer les outils de médiation, de faire l’enregistrement, d’évaluer et de rendre le tout disponible sur le plus grand nombre de site internet.

Aucun commentaire: