22 septembre 2009

Trois bonnes nouvelles pour le 3ème arrondissement: 29 logements sociaux!


Trois bonnes nouvelles pour le 3ème arrondissement lors du Conseil d'Arrondissement! Trois opérations de logements sociaux ont été financés, et non des moindres.

Tout d'abord le 235, rue Saint Martin, un très bel immeuble de la seconde moitié du 19ème siècle à usage quasi exclusif de bureaux qui augmentera dès septembre 2011 de 12 logements sociaux notre parc. Puis, le 42, rue Charlot, petit immeuble en très mauvais état au croisement avec la rue de Bretagne en plein secteur sauvegardé du Marais qui pourra accueillir, dès décembre 2010, 4 foyers. Et enfin, le 49-51 rue Volta, dernier immeuble insalubre de l'arrondissement qui après une réhabilitation lourde et une partie de construction neuve gonflera de 13 logements, essentiellement familiaux, notre parc social.

A noter que ces réhabilitations atteignent nos objectifs du développement durable en respectant toujours les exigences des labels Habitat Environnement (pour le neuf) et Habitat Patrimoine Environnement (pour la réhabilitation) dans le cadre du plan climat. Pour l'obtenir, il faut entre autres que le projet intègre et permette un certain nombre de comportements des locataires (économie d'eau par une plomberie contraignante par exemple), maîtrise son impact sur l'environnement (en créant des locaux facilitant le tri sélectif), réduise le coût de la présence humaine (à travers une meilleure isolation pour limiter les dépenses d'énergie) et facilite les mixités sociales (notamment des familles et des personnes à mobilité réduite par exemple).

Une autre délibération intéressante concernant le logement a été adoptée nous permettant de mieux lutter contre les immeubles insalubres : la mise en place du droit de préemption urbain renforcé. Depuis 2001, la Ville de Paris cherche à éradiquer la liste des 1030 immeubles insalubres, aujourd’hui 80% des immeubles sont sortis de l’insalubrité à travers divers dispositifs (des stratégies d’acquisitions publiques pour 370 d’entre eux et aide aux copropriétés pour 660). Nous nous donnons 3 ans encore pour finir de traiter les 20% restants. Et parmi ce reliquat, certains immeubles sont difficilement traitables avec les outils traditionnels : c’est le cas des immeubles en copropriété, dont l’acquisition publique est difficile, avec des copropriétaires récalcitrants qui rechignent à engager les travaux dans leurs immeubles. C’est pourquoi la délibération que nous avons adopté instaure un droit de préemption urbain renforcé sur 12 adresses ce qui nous permettra cette fois-ci de préempter les logements insalubres vendus au coup par coup par des co-propriétaires peu scrupuleux, ce qui n’est pas possible aujourd’hui*. Ainsi, nous pourrons devenir copropriétaire de ces immeubles insalubres et faire avancer les stratégies de travaux. C’est une manière de faire du logement social dans le diffus également et de lutter contre les dernières poches d’insalubrité.

Autre délibération importante: la fin de la mise en accessibilité des bus pour les personnes à mobilité réduite. Aujourd’hui, le matériel roulant de la RATP est adapté au fauteuil roulant, mais encore faut-il que la voirie le soit aux arrêts des lignes de bus. Cette délibération engage donc les frais nécessaires pour que cela soit fait d’ici la fin de l’année. Bon à savoir également, la sonorisation et la visualisation des arrêts, pour les situations de handicap sensoriel, seront finies début 2010. Et enfin, pour inscrire cela dans la logique de Paris Métropole, après avoir fini la mise en accessibilité des lignes de bus Paris-Paris fin 2009, 2010 sera l’occasion de finaliser le calendrier de financement pour les lignes Paris-Petite Couronne et de déterminer les lignes les plus structurantes à adapter du réseau Paris-Grande Couronne.

*j’en ai profité pour faire adopter un vœu demandant à ce que ce soit rajouté à cette adresse le 18 rue Montgolfier puisque cet immeuble présente toutes les caractéristiques d’une copropriété en très mauvais état avec des copropriétaires qui rechignent à faire les travaux nécessaires.

Aucun commentaire: