15 septembre 2009

Monsieur Hortefeux doit démissionner


Car il y a de l'hypocrisie qui ne se cache pas dans ses dernières déclarations; à la limite même que le simple citoyen pourrait légitimement se demander s'il n'est pas pris pour un idiot. Des propos extirpés de leur contexte? Il suffit de regarder la vidéo pour que cela ne fasse pas l'ombre d'un doute: il ne faisait pas allusion aux Auvergnats ou alors il faut être convaincu que B. Hortefeux a l'esprit d'escalier et répond en fin de journée à une question posée le matin.

Car il y a du racisme profond dans les propos tenus par celui qui a la noble charge de ministre. La logique est claire. Quand on lui présente un jeune d'origine arabe, avancé comme catholique, amateur de porc et d'alcool, il devient fréquentable. On le remarque, on le souligne même. On ne dit rien quand Coppé note qu'il n'est pas "dans le moule". Pire, on avance que, les Arabes, un ça va, plusieurs les problèmes commencent. Sous entendu, les Arabes qui ne sont pas comme ce jeune militant UMP, foutent le bordel à partir du moment où ils ne s'inscrivent pas dans l'identité nationale portée par Hortefeux. Il s'agit là d'un comportement outrageant qui revient à assimiler origine ethnique, pratiques religieuses et problèmes sociaux. Faut-il en dire plus pour voir ici qu'il y a un racisme flagrant dans l'épistémologie politique de Brice Hortefeux?

Car il y a un non respect de la seule communauté qu'il doit servir, à savoir la République. un ministre peut-il justifier ses paroles par la notion de "plaisanterie"? Dans ce cas, tout est plaisanterie. Les blagues homophobes, sexistes, racistes, antisémites contribuent à banaliser des sentiments phobiques à l'égard de groupes communautaires, dont la suite est reprise par les insultes et les agressions. D'où la nécessité de condamner par la loi ces derniers, d'où l'obligation faite aux leaders d'opinion (personnages publics, journalistes,...) de mesurer l'impact de leurs propos, et si possible de se réformer quand besoin il y a (spéciale dédicace aux Grosses Têtes). Ne pas le faire, invoquer l'humour, c'est manquer de sens d'intéret général et c'est renforcer des sentiments communautaristes plutôt que d'honorer les citoyens dans leurs diversités.

Donc oui, Monsieur Hortefeux doit démissionner.

Mais il ne le fera pas et il sera encore moins démissionné par notre cher Président car ce dernier a montré à plusieurs reprises sa vision de l'être humain incrusté dans les préjugés véhiculés sur sa communauté, dont les actes et les potentialités seraient définis par la science, enfermés dans ses problématiques sociales.

Et les regrets avancés par l'intéressé finissent de le confondre: il s'agit juste de la polémique et de son ampleur qui sont regrettés, rien de plus. Ni le fond, ni la forme, juste les indignations qu'une indiscretion d'internet a rendu possibles.

Aucun commentaire: