09 septembre 2009
Soutenir Jean-Paul Huchon, pour l'Ile de France et pour Paris!
Si nous voulons gagner les prochaines élections régionales, il nous faudra proposer deux choses aux habitants de notre Région : un projet de société, qui fasse que la vie soit moins dure aujourd’hui et qui prépare aux grands enjeux de demain : révolution environnementale, accès des jeunes à l’autonomie, organisation de la solidarité, création d’une société de la connaissance et de l’innovation ; mais il faudra également alerter sur les dangers qui pèsent sur la vie démocratique de nos territoires. Car Sarkozy prépare une offensive sans précédent sur la démocratie locale, qui pourrait aboutir à vider le prochain conseil régional de ses principaux pouvoirs et à créer un exécutif fantoche, placé sous la coupe d’un ministre ou d’un Préfet. Le projet de loi sur le « Grand Paris », dont la rédaction est très aboutie, marque une régression historique : négation du STIF, du SDRIF, des SCOT et des PLU et surtout nivellement par le bas des procédures de concertation citoyennes et locales.
Soyons clairs : j’aimerais pouvoir saluer le retour dans notre Région d’un Etat puissant, un Etat qui apporte une force de frappe financière, qui assure les missions d’intérêt général, qui participe à la définition des enjeux stratégiques et contribue à l’élaboration des solutions d’avenir, bref un Etat qui co-élabore avec les collectivités locales les projets les plus structurants.
Soyons clairs également. c’est parce que la Région Ile de France est la première région européenne que la Droite veut évincer la Gauche de sa gestion car elle est un laboratoire de ce que nous savons faire de mieux : rénovation des transports, leur gratuité pour les chômeurs et les plus modestes pour les aider à se rapprocher des centres d’emplois plutôt que de le stigmatiser, gratuité des livres scolaires dans les lycées et création de 1000 bourses doctorales afin de réduire la reproduction des inégalités sociales à la racine, soutien aux espaces numériques pour incruster notre région dans la modernité, participation à la création d’entreprises, de pôle de compétitivité, financement de 14 pôles régionaux de recherche et création de 5000 emplois tremplins pour faire de notre région un vrai moteur de l’action publique, investissement dans 10 usines de traitement de déchets, protection de 12000 ha d’espaces naturels pour faire de l’Ile de France un modèle de développement durable. Autant de choses qui rejaillissent nettement sur Paris. En tant que Conseiller de Paris, je peux témoigner du soutien plus qu’important que nous recevons de la Région pour mener à bien nos grandes politiques comme le logement, le transport ou la formation professionnelle.
Voici pourquoi je soutiens Jean-Paul Huchon, en interne du Parti Socialiste pour son investiture et demain, dès le premier tour, pour son élection en tant que président du Conseil Régional.
Déclaration de candidature de Jean-Paul Huchon en vidéo
Site de campagne de Jean-Paul Huchon
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire