30 août 2009

Aubry et la nouvelle RTT : rénovation totale et transparente


Un beau week end vient donc de se dérouler. Certains d’entre nous étaient à la Rochelle et ont donc vécu de l’intérieur le tsunami médiatique qui a fait que jusqu’à vendredi notre parti était la risée des médias et qu’il est devenu en deux jours un modèle de rassemblement…

Voici en video le discours d’ouverture et en lien le discours de clôture de Martine Aubry.

Trois choses à relever et retenir : l’engagement sur le non cumul des mandats, la mise en place des primaires, annoncée dès l’ouverture des Universités 2009, et la tenue d’une convention sur le modèle de développement que nous souhaitons début 2010.

Le non cumul des mandats sera pour le PS des années 2000 ce que la parité a été pour les années 90 : un changement radical dans sa pratique de la politique. Nous ne sommes pas un petit parti, mais un parti de gouvernement qui a eu une fâcheuse tendance à se notabiliser. Annoncer cette rupture dans nos pratiques ne peut que nous faire du bien en faisant émerger une nouvelle génération.

L’annonce de la tenue de primaires ouvertes pour investir notre futur-e candidat-e à l’élection présidentielle est le début, enfin, d’un nouveau processus qui devra nous permettre de profondément modifier notre rapport à l’électorat et d’écrire une nouvelle page de l’histoire de la Gauche. Passer d’un-e candidat-e investi-e par 100 000 militants à un-e candidat-e investi-e par plus de 2,3,4,… millions créera l’engouement dont nous manquons.

Enfin, pour baliser tout cela et pour permettre aux seuls militants d’être facteur d’ordre, une convention censée donner du contenu au projet que nous souhaitons porter aura lieu début 2010. A ce titre, je te conseille la lecture de la dernière tribune de Martine Aubry dans le Monde, parue le 27 août dernier.

Pour parfaire, tout cela, une consultation militante sur la rénovation, via un questionnaire, aura lieu le 1er octobre 2009, le même jour que l’investiture de nos candidats têtes de listes pour les élections régionales. Une date à noter d’ores et déjà !

Loin des polémiques menées (ou voulues) sur les alliances avec le MoDem et des annonces très personnelles de candidature à la candidature, cette université risque de rester dans les mémoires comme un bon grand cru ! Et pour reprendre l’expression de Pierre Moscovici, « le PS avait besoin de trouver une feuille de route qui n’avait pas été définie à Reims ni après Reims. Il a cette partition et son chef d’orchestre. »

Et puisque nous serons, nous les militants, les garants de ces évolutions favorables, souhaitons nous une bonne reprise !

Aucun commentaire: