29 septembre 2009

Flash Info Compte-Rendu de Mandat - Instauration d'une nouvelle allocation logement pour les célibataires, les couples sans ou avec un seul enfant


Monsieur le Maire, mes cher-e-s Collègues,

Pour répondre à la crise du logement, la Ville de Paris mène une politique ambitieuse de financement du parc social, novatrice à travers Louez Solidaire et l’AIVS, régulatrice avec les diverses OPAH mais aussi solidaire à travers les aides financières que nous mettons en place.

83 millions d’euros, c’est le montant accordé cette année à ce poste budgétaire. Nous n’avons pas à rougir de ce choix car il a pour objectif de réduire la part des loyers dans les budgets des parisiens les plus modestes.

Cette volonté trouve toute sa logique dans cette période de crise économique aux forts impacts sociaux pour un grand nombre de Parisiens en danger de précarisation.

Les maires d’arrondissement, en tant que présidents des sections locales du CASVP, le savent bien : les demandes d’aides exceptionnelles n’ont de cesse d’augmenter et ce afin de permettre aux ménages les plus modestes de payer leur loyer en temps et en heure.

Afin de répondre au mieux aux spécificités des situations sociales des territoires, le code de l’action sociale permet au département de développer des aides spécifiques à côté des aides légales.

Soucieux de préserver la mixité de sa population, la Ville a mis en place deux types d’allocation dont nous allons aujourd’hui adopter la revalorisation : Paris Logement Famille pour les familles ayant deux enfants et Paris Logement Famille Monoparentale.

Soucieux également des parisiens des plus précaires et des plus isolés, nous allons créer par notre vote une nouvelle allocation de 80 à 110 euros, sous condition de ressources et de résidence, pour les célibataires, les couples et les couples avec un enfant.

Cette nouvelle aide, engagement de notre contrat de mandature, sera versée aux ménages consacrant plus de 30% de leur budget à leur logement.

Ce choix est important car ces usagers, estimés à 17000, sont aujourd’hui absent dans le panel des aides facultatives versées par le CASVP mais dont la nécessité se fait en ce moment plus que ressentir.

Je tiens à souligner la justesse qu’il y a à mettre en place cette aide pour les parisiens isolés et sans enfant. En effet, en cas de non paiement de leur loyer et donc bien souvent d’expulsion, ce type de public n’est pas éligible aux prises en charge hôtelières au titre de l’aide sociale à l’enfance et sont donc orientés vers les structures sociales hébergeantes malheureusement déjà surpeuplées, d’où notre objectif de financer sous cette mandature 2000 places. Dès lors, ils doivent se tourner vers la solidarité familiale ou amicale quand elles existent ou vers l’errance. Cette aide se veut donc avoir un impact préventif des expulsions pour impayés de loyer pour une part de la population qui prend de plein fouet les effets de la crise.

Monsieur le Maire, mes chers collègues, ces mesures nouvelles ont donc pour objectif, non pas à côté mais aux côtés de notre politique active de financement du logement social de favoriser la diversité et la mixité de la population parisienne.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Merci pour cette belle information,
Pourriez vous détaillez les moyens d'obtenir cette aide.
Merci pour votre blog.

Gauthier Caron-Thibault a dit…

@ Compagnie Matador:

Toutes les informations sont surhttp://www.paris.fr/portail/accueil/Portal.lut?page_id=1&document_type_id=2&document_id=74065&portlet_id=21961

A bientôt!