22 janvier 2010

Une nouvelle République va naître!


Ca y est! La place de la République a un projet!

Depuis maintenant plus d'un an, la Mairie de Paris avait lancé un grand moment de concertation pour savoir ce que les Parisiens voulaient pour cette place, symbole de plusieurs luttes entre autres.

A ce titre, le Conseil Local du Handicap du 3e avait été sollicité pour donner son avis.

Aujourd'hui, une équipe et un projet a été choisi. C'est ce qu'on appelle un projet "rattachiste" car il rattache le centre de la place aux trottoirs l'entourant.

Je dois dire que c'est ce type de projet qui avait ma préférence car il dégageait le plus d'espace public pour les circulations autres qu'automobiles et que cela rendait plus facile la tenue de grands évènements militants ou tout simplement de rencontre.

Le rattachement se fera donc sur les trottoirs du 10e et du 11e, traçant les couloirs de circulation au sud de la place. Ce qui impliquera pour nous, municipalité du 3e, que ce projet ambitieux ne soit pas minimisé par les risques de nuisance que cela risque d'amener de l'autre côté des trottoirs, donc côté 3e...

Il est envisagé dores et déjà d'élargir les chaussées côté 3e, d'ajouter de arbres supplémentaires, de réfléchir particulièrement à la sécurisation des passages piétons, etc...

C'est finalement un bel exemple d'urbanisme participatif qui trouve ici un beau débouché avec un projet qui n'est pas qu'un simple toilettage de la place mais bien un renouveau qui refera vivre son symbole au mieux pour de très nombreuses années!

Ici, bientôt, l'image du projet une fois finalisé...

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

République : la place du XXI ème siècle

Bertrand Delanoë a désigné le projet lauréat du concours pour le réaménagement de la place de la République, suivant ainsi l’avis du jury de concours réuni aujourd’hui sous la présidence d’Annick Lepetit.

Ce projet est celui présenté par l’équipe Trevelo & Viger-Kohler (TVK).

Il modifie sensiblement la composition actuelle de la place en créant un grand parvis côté nord, réservé aux circulations douces, qui se prolonge sur la rue du Faubourg du Temple et amorce ainsi une liaison piétonne vers le canal Saint-Martin.

Les dimensions inédites du parvis réaffirment le caractère symbolique et historique de la place de la République, grande place parisienne de rassemblement populaire, autour de la statue de la République isolée de la circulation.

Le grand parvis permet une reconquête audacieuse de l’espace public avec un périmètre dédié au piéton agrandi de plus de 50% : trottoirs élargis, grande esplanade polyvalente, espace de convivialité arboré….

Avec ce choix, la Ville souhaite favoriser une nouvelle pratique de l’espace public parisien en répondant aux attentes des riverains et usagers largement exprimées lors de la concertation. La nouvelle place, plus attractive et conviviale, permettra l’organisation de manifestations citoyennes et culturelles ainsi que le développement d’une vie de quartier ouverte sur les 3 arrondissements riverains (marchés, terrasses, animations pour les enfants…).

La Ville et l’équipe TVK doivent cependant approfondir ensemble le remarquable travail d’ores et déjà réalisé, afin que l’ensemble des questions ou réserves exprimées lors du jury soient prises en considération. Le travail d’approfondissement demandé par la Ville à l’équipe lauréate portera sur : la conservation maximale des arbres existants qui participent de l’identité de la place, le retraitement des trottoirs et des traversées piétonnes de la partie sud…

Dans les prochaines semaines, les images de ce projet ainsi finalisé seront rendues publiques afin d’être présentées aux Parisiens.

L’équipe lauréate

Mandataire : TREVELO & VIGER-KOHLER (TVK), architectes

Martha Schwart Partners et Areal (paysagiste) / AIK (conception lumière) / Transsolar Energietechnik (environnement) / ATEC (VRD) / Ville Ouverte (concertation)

TVK est une jeune agence créée en 2003. Elle dispose d’une expérience en maîtrise d’œuvre de bâtiment, en urbanisme et plus récemment en aménagement d’espaces publics. Elle a participé en 2007 à l’étude d’insertion urbaine du boulevard périphérique à Paris. L’agence TVK est actuellement coordonnateur du site de la Porte Pouchet et maîtrise d’œuvre des espaces publics. L’équipe proposée avec cette jeune agence est cohérente ; elle est complétée par des équipes adaptées.

Aucun commentaire: