21 janvier 2010
Agé mais pas si vieux !
Dans le cadre de ma délégation aux personnes âgées, il m’est paru important de tenter de répondre à un des problèmes les plus importants des séniors dans le 3e arrondissement : l’accessibilité de leur logement.
Je n’aurai pas fait le même diagnostic dans un autre arrondissement, mais chez nous les immeubles sont anciens, donc très souvent sans ascenseur, étroit, peu adapté. Et pour un arrondissement peuplé de 5 000 personnes âgées de plus de 65 ans, 1/7eme de sa population, il y a un vrai enjeu pour préparer le futur et éviter de chasser nos « vieux » ou pire de les isoler chez eux…
Le fil des rencontres avec les bailleurs, les services sociaux et l’opérateur de notre OPAH*, le Pact de Paris, m’a permis d’imaginer la création d’un Réseau Logement Séniors. Ce réseau serait constitué de logements dans des immeubles totalement adaptés aux besoins spécifiques de la personne âgée (différents de ceux des personnes en situation de handicap), avec une réflexion portée sur l’accessibilité (de la rue aux parties communes, des parties communes au logement et dans le logement) et le tout chapeauté par une vigilance sociale forte à base de services proposés par le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris, l’ASAD ** et la Régie de Quartier.
Cela permet de répondre à deux aspirations montantes dans notre société: l’aspiration au développement de pratiques intergénérationnelles, dépassant la traditionnelle rencontre entre des papis mamies avec des jeunes enfants et surtout la volonté des seniors de ne pas être condamnés à finir leur vie dans des mouroirs. Ce projet maintient les seniors dans la cité, au milieu de foyers de tous âges.
L’idée est de rester dans le droit commun et de faire se rencontrer les partenaires. Dans le droit commun, car c’est un logement social et cela reste un logement social. Se faire rencontrer les partenaires, car ce qui manque généralement dans les services sociaux, c’est l’échange d’information sur une seule et même situation : dans le dispositif imaginé, tous les intervenants extérieurs se réuniraient régulièrement pour faire un point sur la situation de la personne âgée et envisager avec elle des adaptations de son logement, une offre nouvelle de services,… le tout afin de prévenir au mieux une évolution de sa dépendance.
J’ai proposé cette idée à Liliane Capelle, adjointe au maire de Paris chargée des Séniors et du lien intergénérationel, qui a accepté de m’aider dans la mise en place de cette expérimentation ; ce fut l’objet de sa venue aujourd’hui à la Mairie du 3e arrondissement. Nous allons donc essayer de lancer ce projet en essayant d’atteindre l’objectif de 15 logements adaptés dans le 3e intégrés dans ce Réseau Logement Séniors. 15, pas plus dans un premier temps, car tout d’abord c’est une expérience, mais aussi car vu notre bâti, les bailleurs sociaux ont peu d’immeubles accessibles.
Si cette expérience marche, cela sera une réponse supplémentaire parmi les solutions déjà existantes (résidences services, résidences appartements, Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes) et les projets innovants de logements intergénérationnels pour répondre au défi du vieillissement de notre population.
Suite au prochain épisode !
*Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat
** Association pour le Soutien A Domicile
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire