13 janvier 2010

Lancement d'un partenariat avec le Foyer International des Travailleuses pour une résidence sociale pour jeunes mères dans le 3e


Le 3e arrondissement accueille depuis 40 ans le Foyer International des Travailleuses au 11, boulevard des Filles du Calvaire. L’association héberge chaque année 200 jeunes femmes de moins de 25 ans dans son centre d’hébergement et de réinsertion sociale de 60 places.

Ces jeunes femmes prises en charge venaient à l’origine de l’étranger et cherchaient un premier toit parisien. Peu à peu, les missions du FIT ont évolué et se sont tournées vers les jeunes femmes issues de l’errance urbaine, ayant connu les violences conjugales, les mariages forcées, les mises à la rue de force, la prostitution,…

La volonté et le dynamisme de cette équipe, à qui j’ai remis le 8 décembre dernier la médaille d’or de la Mairie du 3e arrondissement, permet de proposer à chacune de ces jeunes résidentes un suivi social personnalisé pour retrouver un emploi, un logement, une santé mais surtout une confiance en soi et une dignité.

Ce centre ne peut cependant pas accueillir de jeunes femmes avec leurs enfants ou leurs nouveaux nés. Ce problème est important car de ce fait, si elles n’ont pas eu d’ici là accès à un logement pérenne, les jeunes femmes doivent trouver, avec l’aide des travailleurs sociaux, une autre solution d’hébergement, soit en hôtel, soit dans une autre structure sociale, soit dans un centre maternel. Cela n’est bien sûr pas une chose facile car les places sont rares, trop rares.

Dès lors, elles perdent le chemin de la réinsertion en revenant malheureusement dès fois à la case départ, malgré le travail exceptionnel réalisé par le FIT.

Engagé à ouvrir deux résidences sociales dans le 3e arrondissement par notre contrat de mandature, j’ai demandé à la Mairie de Paris d’étudier le projet d’installer au 16, rue de Beauce, un immeuble propriété de la ville utilisée aujourd’hui comme hôtel, une résidence sociale de 10 places pour jeunes femmes enceintes ou ayant eu leur premier enfant.

Dans le projet imaginé par Marie Cervetti, directrice du FIT, et son équipe, le rez-de-chaussée de cet établissement servirait également de point d’accès au droit pour les femmes (violences, planning familial,…) et de lieux d’actions collectives pour les familles du 3e, voire du centre de Paris (apprentissage de la cuisine équilibrée, des premiers gestes vis-à-vis d’un nouveau né…).

Pour l’instant, le projet social étant là, nous nous lançons à la recherche de financements ! Réunion hier, suite au prochain numéro !

Aucun commentaire: