15 décembre 2009
Flash Info Compte-Rendu de Mandat - Création de la Société de Requalification des Quartiers Anciens
Monsieur le Maire, mes cher-e-s Collègues,
Comme vous le savez, la lutte contre l’insalubrité a fait partie et fait toujours partie des objectifs majeurs de notre mandature.
Sous la précédente mandature, dans le cadre du Plan d’Eradication de l’Habitat Insalubre, la Ville a conclu en 2002 une convention avec la SIEMP afin de traiter les 1030 immeubles insalubres de la capitale.
Aujourd’hui, les résultats sont là : tous ces immeubles sont traités ou en cours de traitement.
Mais voilà ! les conditions du bâti évoluent et cela nous invite à ne pas baisser la garde car on sait que l’insalubrité touche souvent les couches les plus modestes de notre ville. Lutter contre son développement, ça, c’est de la justice sociale.
Pour ce faire, la ville de Paris s’est doté dès juin 2009 d’un observatoire de prévention de la dégradation du bâti mais a surtout décidé de se doter d’un nouvel outil juridique qui nous permettra d’être plus réactif : une société publique locale d’aménagement qui adoptera le doux nom de SOREQA (Société de Requalification des Quartiers Anciens).
Pour cette nouvelle société,
- plus d’ampleur car son objet social lui permettra de lutter contre l’insalubrité dans le cadre des dispositifs en vigueur pour les opérations d’aménagement, plus complets et plus globaux.
- Plus de résultats attendus car cette SPLA s’appuiera sur l’expérience acquise par la SIEMP durant ces dernières années de mission.
- Et surtout, encore plus de solidarité, car, toujours dans notre objectif de construire un Paris Métropôle autour de projets communs, cette SPLA ouvrira les avantages de son action aux autres collectivités franciliennes qui désirent également lutter contre l’insalubrité, la première étant la Communauté d’Agglomération de Plaine Commune.
Monsieur le Maire, Mes cher-e-s Collègues, l’éradication de l’insalubrité et demain sa prévention sont des objectifs majeurs de notre mandature que nous assumons pleinement après des années d’errance.
J’en prends pour preuve la volonté que nous mettons en œuvre et qui nous incite à diversifier nos outils d’action pour etre toujours plus efficace dans ce domaine.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire