13 mai 2013

Logements sociaux du 3e: qui sont les demandeurs? qui sont les bénéficiaires?

Après 5 ans de travail de la commission d'attribution des logements sociaux du 3e et à l'occasion de l'attribution d'un trop rare F5, il me parait important de faire un bilan de ses résultats.

Avant toute chose, je rappelle que la procédure de présélection et de sélection des demandeurs de logements sociaux est très stricte: elle est définie ici. De même, la transparence est de mise jusqu'au bout puisque les dossiers sont présentés de manière anonyme à la commission et les choix faits sont affichés à l'entrée de la mairie.

- Dans le 3e: 1252 logements sociaux, 10 chantiers en cours pour environ 130 logements, 1412 demandeurs de logements

- 66 logements ont été attribués, à des personnes dont en moyenne les ressources couvraient 3 fois le loyer, ce qui signifie qu'en cas de perte de revenus, les diverses allocations logement prennent alors le relais pour éviter les impayés (cela n'est pas permis si les loyers sont payés à la base uniquement par des revenus de transfert)

- des niveaux moyens de ressources des bénéficiaires allant de 954 euros pour un célibataire (faussé par l'existence du Réseau logement seniors qui tire un peu cette statistique vers le bas en s'adressant à des personnes à faible revenu) à 3849 euros pour une famille avec trois enfants au moins.
- les logements attribués sont essentiellement des F2 et des F3.

- les critères essentiellement retenus par la commission sont dans l'ordre la perte du logement, sa petitesse, une raison médicale/un handicap ou l'hébergement. Les raisons principales de la demande sont dans l'ordre: logement trop petit, perte du logement, hébergement, logement trop cher. L'émergence du critère raison médicale/handicap vient du fait qu'un logement accessible est attribué en priorité à un demandeur en situation de handicap.

- un temps d'attente aux alentours de 6 ans, mais variable de 4,7 ans à 8,4 ans en fonction de la typologie demandée.

- une très grande partie des demandeurs de logements (plus de 85%) ont moins de 5 ans d'ancienneté.

- environ la moitié des demandeurs ont entre 30 et 49 ans.

- 903 demandeurs sont des célibataires ou des couples sans enfant (64% des demandeurs), 246 sont des familles biparentales (17,40%), 244 sont des familles monoparentales (17,28%)


Enfin, je rappelle que le Maire de Paris, le Préfet (dans le cadre du Droit au logement opposable) et le 1% opposable attribuent aussi des logements sociaux.

A la Mairie du 3e, l'antenne logement est ouverte aux horaires de bureau les mardi et jeudi.

Aucun commentaire: