06 mai 2013

Bilan d'action du CASVP dans le 3e



Réuni autour du Maire, le comité de gestion nous a présenté le rapport d’activité du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris pour l’année 2012. Un bilan chiffré, lot habituel d’une présentation d’activité, s’impose. L’année 2012 n’échappe pas à la hausse des dépenses d’aides, synonyme d’appauvrissement des populations les plus fragiles.

Encore cette année, plus de 60% des prestations sociales sont consacrées aux personnes âgées ou en situation de handicap. 2012 permet aussi de faire un premier bilan de la réforme de 2011 des Allocations de la Ville de Paris (AVP) pour nos aînés. Trois nouvelles aides à étudier :
-        -   l’aide « Paris Solidarité » concerne 299 bénéficiaires
-        - l’aide « Paris Logement » concerne 62 foyers
-        - les dépenses du complément Santé Paris s’élèvent à 81 510€

Les parisiens du 3e se sont donc appropriés ces aides qui sont maintenant bien installées et profitables aux populations demandeuses.

La nouveauté de cette année, c’est la mise en place du Pass Navigo Emeraude Améthyse qui facilite l’accès aux transports RATP, SNCF des personnes âgées ou en situation de handicap.

Les prestations aux familles sont aussi en hausse. Même si les nombreuses aides mises en place par la Ville de Paris restent pour la plupart constantes, la hausse significative se retrouve au niveau de l’aide attribuée aux parents isolés dites aides « Paris Logement Familles Monoparentales ». Les familles monoparentales sont d'ailleurs un public qui subissent de manière très particulières la crise et je crois qu'il faut leur accorder une vigilance particulière. C'est ce que nous avions démontré dans le rapport de la Mission d'information et d'évaluation des élus de la Ville à laquelle j'ai participé.

Contrairement à l’an dernier, les prestations dites exceptionnelles pour les parisiens en difficulté sont en baisse. Ces prestations concernent  9% des habitants de l’arrondissement qui vivent sous le seuil de pauvreté. L’explication de cette baisse peut se faire à deux niveaux, d’une part il y a eu une réduction de demandeur de RSA dans l’arrondissement et d’autre part, le bon ciblage des dispositifs d’aide de la Ville de Paris permet aux parisiens en difficultés d’avoir des aides provenant d’autres dispositifs de droit commun imaginé pour Paris.

Questions annexes mises sur la table :
-          - L’amélioration de l’accès aux droits avec une modernisation de la communication et une amélioration du service rendu. Le label QualiParis pour la section du 3e arrondissement est encore une fois mérité
-          - Depuis le 1er Janvier 2012, la mutualisation des ressources humaines avec la section du 2e arrondissement permet de tirer des conclusions encourageantes pour gagner en efficacité, en réactivité et dans le développement de projets d’intérêts communs. Cette mutualisation n’a aucun impact sur les usagers.

PPour faire un point sur vos droits aux aides financières ici.
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