28 janvier 2013

Mobiliser les bailleurs sociaux sur les économies d’énergie : une innovation au 46/48, rue des Gravilliers


Vue de la rue
L’opération de réhabilitation lourde du 46-48 rue des Gravilliers 75003 mise en œuvre par la SGIM en secteur sauvegardé du Marais permet de créer 21 logements sociaux et 4 commerces. A cette occasion, la question des économies d’énergies et du confort thermique des logements dans le cadre des objectifs du plan climat de la Ville de Paris a fait l’objet d’une recherche particulière et d’une expérimentation pour résoudre et dépasser les contradictions nées des contraintes de la sauvegarde du patrimoine Parisien et des exigences thermiques actuelles.

Le renforcement ou la création d’une isolation thermique des logements étaient jusqu’à présent réalisés par la mise en œuvre d’un isolant intérieur sur les murs périphériques. Le ravalement était réalisé de manière traditionnelle après réparation des structures avec des enduits à base de plâtre et de chaux et des peintures minérales. Ces dispositions associées à d’autres dispositifs de récupération d’énergie ou d’isolation sont efficaces car ils permettent de réduire environ par 3 la consommation d’énergie fossile pour le chauffage des logements en comparaison des consommations calculée pour les mêmes logements avant réhabilitation.

Vue de la cour
Toutefois, ces dispositions peuvent être améliorées encore car elles ne résolvent pas les déperditions dues aux ponts thermiques qu’une isolation par l’extérieur permet d’annuler. Le renforcement de l’isolement des façades n’est possible que par la mise en œuvre d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE). Jusqu’à présent la mise en œuvre d’isolation thermique par l’extérieur était incompatible avec l’aspect des enduits.

Le projet a été l’occasion d’une recherche avec divers fabricants pour mettre en œuvre, sur un support composé de pans de bois, une épaisseur d’isolant de 10cm et d’un enduit armé à base de chaux. De nombreux essais ont été réalisés pour vérifier la tenue de l’ensemble, l’aspect final de l’enduit et sa coloration de manière à retrouver l’aspect des enduits traditionnels. L’ensemble devait obligatoirement obtenir les avis techniques nécessaire afin de satisfaire aux règles du bâtiment.

Les essais finalement réalisés avec la société STO, qui était alors le seul fabricant capable de produire un enduit fin à base de chaux et d’un aspect similaire aux enduits traditionnels, ont fait l’objet d’une présentation aux Architectes des Bâtiments de France et obtenu un accord de principe pour leur mise en œuvre. Ce type d’isolant est parfaitement adapté aux surfaces simples sans modénatures particulières, comme dans la cour intérieure de l’ensemble immobilier du 46-48 rue des Gravilliers.

Le résultat de l'isolation
Il a donc été décidé de faire une expérimentation et de mettre en œuvre une isolation extérieure sur l’ensemble des façades donnant sur la cour intérieures de l’ensemble immobilier après déposes et démolitions diverses, réparation des structures et du pan de bois. Les appuis de fenêtres ont été refaits à neuf et prolongés de la valeur des isolants mis en œuvre. Les tableaux et linteaux ont été refaits pour recevoir un isolant en retour des façades et assurer une parfaite isolation. L’isolant constitué de plaques de polystyrène est fixé par des chevilles dans les murs existants. L’isolant est ensuite recouvert d’une toile armée et d’un pré-enduit sur lequel est appliqué un enduit de finition coloré par un badigeon.

Cette disposition aura pour effet :
- Un résultat d’aspect similaire aux ravalements traditionnels
- Une performance énergétique accrue d’environ 10 %
- Un gain de surface habitable dû au transfert de l’isolant de l’intérieur vers l’extérieur des façades d’environ
10 m2.

Un petit post mais, je vous l'assure, un grand pas pour le développement durable dans le Marais!

Aucun commentaire: