En rouge, la zone de l'OPAH vouée au développement durable |
Nous avons tenu à engager autour de la place de la République une opération programmée d'amélioration de l'habitat qui, sous conditions, aidera les propriétaires à réaliser dans leurs immeubles des travaux de trois ordres:
- énergétique: pour lutter contre les déperditions d'énergie et contribuer à réduire les gaz à effet de serre
- environnemental: pour contribuer à verdire les immeubles, à utiliser des énergies renouvelables, à récupérer les eaux de pluie,...
- sociétal: pour faciliter l'accessibilité et la mixité sociale des immeubles
Après une période d'étude qui a associé les propriétaires autour de la place et de réflexion à laquelle la Mairie du 3e a pris très largement sa part, nous sommes arrivés sur un dispositif innovant qui se traduit comme tel:
- un appel à projet lancé dans une zone précise autour de la place de la République accompagné d'une campagne de sensibilisation au développement durable
- un choix d'immeubles en fonction de leurs possibilités d'évolution et de la motivation des propriétaires
- la création d'une aide spécifique aux travaux de développement durable dans les logements privatifs, une autre pour les syndics de copropriété pour les travaux en parties communes et une autre pour l'aménagement de locaux communs, d'installation recyclante, d'énergie renouvelable,...
Le coût de cette opération est à la mesure de son enjeu: 2 millions d'euros publics pour inciter 4 ans les propriétaires à engager des travaux. Et il faut savoir qu'une OPAH permet de faire dépenser 4 à 5 euros privés pour un euro public dépensé. C'est donc aussi un bel enjeu pour notre économie.
Une Maison du Développement Durable, regroupant les équipes de l'OPAH et un show room explicitant la nature des travaux, ouverte à tous, est également en cours d'installation à la Mairie du 3e et viendra rejoindre les actions que nous menons sur ce sujet. Comme le défi Familles à Energie Positive, l'objectif est de permettre de faire que chacun, qu'il habite ou non la zone de l'OPAH, puisse se saisir des enjeux du développement durable dans le bâti en comprenant que ces travaux sont nécessaires pour notre avenir commun et possibles pour les copropriétés anciennes.
Aussi, j'ai le plaisir de vous inviter mardi 15 janvier à 19h à la Mairie du 3e pour le lancement et la présentation de cette OPAH d'un genre nouveau qui sera un des bilans forts de notre mandature!
www.paris2d2e.fr
Vous pouvez suivre l'actualité de l'OPAH 2D2E en cliquant sur la rubrique "Au fil de l'O...pah 2D2E" dans la partie "que trouver sur ce blog?" à droite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire