13 janvier 2013

L'homophobie racontée (en un acte) aux enfants...


Cela n’étonnera pas, je n’irai pas manifester cet après-midi avec le FN, l’UMP, les catholiques intégristes de Civitas contre le projet d’ouverture du mariage à tous les couples.

Je ne vais pas revenir sur les arguments qui sont employés pour défendre cette réforme de société. Ils sont constamment mis sur le devant de la scène depuis de nombreux mois et j’ai consacré il y a quelque temps un post à cette question. Je laisse le soin à ce clip des députés socialistes de rappeler ce pour quoi nous faisons cette réforme.

Que l’on ne dise pas que le débat n’a pas lieu : l’opinion publique n’a eu de cesse de s’en emparer depuis l’élection de François Hollande et la représentation nationale en a discuté dans les temps parlementaires impartis.

Je ne vais pas non plus revenir sur les arguments qui sont employés par celles et ceux qui manifestent aujourd’hui. Je ne sais pas si cette vidéo caricature ou non leurs pensées (très) profonde mais elle laisse imaginer ce qui pourra être entendu lors de cette manifestation.


Une manifestation dans laquelle de nombreux enfants sont emmenés par des parents qui par ce geste leur inculquent non pas « la famille pour tous », encore moins l’esprit citoyen, mais bien une seule chose : l’homophobie. Il doit être dur aujourd’hui d’être un jeune en plein questionnement sur son orientation sexuelle et d’entendre les quolibets dans les cours de récréation. Il doit être dur de vivre dans une société qui se divise outrageusement et avec insultes. Il doit être dur d’être un jeune homosexuel et de savoir ses parents présents dans cette manifestation. Comment peut-on être parent et oser faire cela ?

La Gauche est le camp de celles et ceux qui veulent changer la société. Cela passe par des réformes de fond qui permette à chacun de gagner la maîtrise de son destin. Il s’agit de ne plus être prisonnier de stéréotypes qui gèrent notre droit : c’est pour la liberté que nous avons dépénalisé l’homosexualité, pour l’égalité que nous avons conquis les droits des femmes, pour la fraternité que nous avons reconnu la perfectibilité du genre humain en abolissant la peine de mort. La France a toujours eu dans l’histoire une partie de son peuple hostile à tout progressisme. Mais quand les progressistes sont au pouvoir, ils doivent mettre en place le progrès tout autant que la justice économique et sociale.

Aujourd’hui, la Gauche doit continuer à avancer pour faire faire une étape supplémentaire à notre Code Civil. « Le sang sèche dans les codes » disait Foucault. C’est à nous de faire que les codes ne sèchent pas trop dans les vents du passé.

Tous à la manifestation du 27 janvier, pour l’égalité des droits, l’égalité des couples et des familles.


Aucun commentaire: