09 novembre 2012

5e Semaine locale du handicap sur le thème de la communication: ça commence lundi!


Tout le 3e se donne de nouveau rendez-vous pour la Semaine Locale du Handicap du 12 au 17 novembre ! Pour cette 5e édition, une programmation éclectique abordera les enjeux de la communication des personnes en situation de handicap.

Lundi 12 novembre à 18h30 – Mairie du 3e
Vernissage de l’exposition « Liens »

Le photographe Sébastien Dolidon est l’invité de la 5e Semaine Locale du Handicap. Il expose des clichés illustrant des moments de communication de personnes en situation de handicap avec leurs proches. Ces photographies réalisées pour l’occasion, sont exposées tout au long de la semaine. Entrée libre et gratuite.

Mardi 13 novembre à 18h30 – Mairie du 3e (salle des fêtes)
Conférence « Les enjeux de la communication pour la citoyenneté des personnes en situation de handicap »

Jérémie Boroy, délégué général d’Aditus, Noëlle Roy, conservatrice du Musée Valentin Haüy, Corinne Allavoine, ingénieure multimédia, Anne Voileau, fondatrice de Vivre FM, et Jérémie Bernard de l’Association des Paralysés de France débattront sur la question des outils de communication permettant aux personnes en situation de handicap d’occuper toute leur place dans la société et de s’affirmer comme citoyens à part entière.

Mercredi 14 novembre de 14h30 à 17h – Mairie du 3e (Salle des mariages)
Ateliers pour enfants d’initiation au braille

Des animateurs de l’association Cécile Sala mettront à disposition des enfants des instruments leur permettant d’écrire, de lire et d’échanger en braille au cours d’ateliers d’une demi-heure en petits groupes. Inscription au 01.53.01.76.74. Accompagnement obligatoire par un adulte.

Mercredi 14 novembre à 18h30 – Mairie du 3e (Salle des fêtes)
Conférence « Autisme et communication »

En cette année de l’autisme, Marie Schuster (psychologue) et Camille Fallot (orthophoniste) de l’IME de la Cour de Venise discuteront des spécificités de la communication chez les personnes autistes, ce qu’elles impliquent et les principales méthodes de rééducation.

Jeudi 15 novembre à 17h et 19h30 – Bibliothèque Marguerite Audoux, (10 rue Portefoin)
Projection du film « Miracle en Alabama »

Ce film d’Arthur Penn, récompensé par 2 oscars en 1963, raconte la véritable histoire d’Helen Keller, écrivaine, conférencière, activiste et première diplômée américaine sourde et aveugle de naissance. La projection, en partie sans le son et en partie sans l’image, sollicitera tous vos sens. Inscription auprès de la bibliothèque ou au 01 44 78 55 20.

Vendredi 16 novembre à 15h – Mairie du 3e (Salle Bretagne)
Réunion d’information à l’attention des commerçants sur la mise en accessibilité des commerces

Pour faciliter la compréhension de la future réglementation, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris organise une conférence, en présence d’architectes de la Préfecture et d’associations spécialistes du handicap pour répondre aux questions que les commerçants et les entrepreneurs se posent.

Samedi 17 novembre à 10h30 – Mairie du 3e (Salle du tribunal d’instance)
Assemblée Générale annuelle du Conseil Local du Handicap

Les membres du Conseil feront le point sur les actions menées en 2012 et envisageront les pistes de travail pour l’année à venir.

Samedi 17 novembre à 12h30 – EPN (62, rue de Bretagne)
Cérémonie d’inauguration des nouveaux équipements de l’espace public numérique « Helen Keller »

L’occasion de découvrir le matériel d’accessibilité numérique et la vie d’Helen Keller qui va donner son nom à notre Espace Public Numérique !

Aucun commentaire: