La Mairie du 3ème
arrondissement organise en lien avec son Conseil Local du Handicap (CLH) pour
la quatrième année consécutive la Semaine
locale du handicap qui se tiendra du 12 au 18 Novembre 2012 dans le cadre
du mois « Extra ordinaire » de la Ville de Paris.
Durant cette semaine et à travers
plusieurs événements (exposition, ateliers, conférence…) il s’agit de mieux
comprendre le handicap et d’apporter un regard positif et différent sur ce que
sont les réalités de ceux qui le vivent au quotidien. Cette année, la semaine
sera organisée autour du thème de la
communication des personnes en situation de handicap.
Comme tous les ans, une
exposition photo sera ouverte au public en Mairie du 3e tout au long
de la semaine.
Aussi, un appel à projet est lancé pour les photographes. Un jury,
composé d’élu-e-s, de membres du CLH et d’artistes, choisira le meilleur projet
qui se verra attribuer la somme de 2 500 (deux mille cinq cents) euros
pour permettre la réalisation et l’édition des clichés.
Il s’agit de produire 7 photographies sur le thème de la communication
des personnes en situation de handicap. Ils devront être originaux quant
aux techniques utilisées. Ils devront être sur format 50x70 cm, sur collage mousse. Chaque photographie sera explicitée
par une notice. Une notice d’intention plus globale présentant le photographe
et l’exposition devra aussi être présentée.
Par ailleurs, l’Espace Public
Numérique (EPN) du 3e accompagnera l’artiste en marge de ses séances
de travail dans le but d’en filmer un making-of
qui sera diffusé lors de l’exposition et dont le CLH sera propriétaire.
Le photographe s’engage à céder
ses droits d’auteur sur ces 7 clichés en faveur du Conseil Local du Handicap.
En contre partie, le CLH précisera le nom du photographe pour toute utilisation
ultérieure de ces images. Le photographe pourra les exposer à d’autres
occasions mais devra préciser qu’elles s’inscrivent dans une initiative du CLH
et de la Mairie du 3e.
La Mairie du 3e et le
Conseil Local du Handicap aidera le photographe retenu dans l’identification
des modèles, mais il devra être également très actif dans ses recherches.
Le dossier de présentation devra contenir :
·
Quatre photos personnelles qui reflètent l’univers
artistique du candidat. Ces photos devront être accompagnées de textes
explicatifs.
·
Une notice d’intention de deux feuillets maximum, dans laquelle le candidat
détaillera l’esprit des clichés qu’il compte réaliser pour l’exposition.
·
Le Curriculum Vitae du photographe.
Un seul photographe sera retenu.
La somme de 2 500 € lui sera
remise sur bons de commande et factures.
Un compte-rendu
d’avancement par le lauréat devra être adressé fin septembre et fin octobre à
la Mairie du 3e.
La date limite d’envoi des
projets est fixée au vendredi 7
septembre 2012, à l’attention du
Conseil Local du Handicap
Mairie du 3ème arrondissement
2 rue Eugène Spüller
75003 Paris
La délibération aura
lieu dans les deux semaines suivantes. Réponse sera faite à tout candidat.
Pour toute information : Pierre Deltrieux, pierre.deltrieux@paris.fr; 01 53 01
76 74
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