05 juin 2012

Rapport d’activité du CASVP : des aides pour accompagner, un label qualité pour mieux vous renseigner


Le dernier comité de gestion du Centre d’Action Sociale du 3ème arrondissement a été l’occasion de la présentation du rapport d’activité par sa directrice Annie Ménigault. Au-delà des chiffres, deux axes attirent l’attention.

Mao Peninou, adjoint au maire de Paris chargé de la qualité des services publics, et Annie Menigault, directrice de la section du 3e du CASVP, dévoilant la plaque QualiParis attestant de la qualité de l'accueil et du suivi des procédures.

Premièrement, le rapport insiste sur la diversité des populations aidées. Ainsi, il apparaît que les personnes âgées (18,7% de 60 ans et plus dans l’arrondissement) et les personnes en situation de handicap sont les premiers concernés à hauteur de 61%. L’année 2011, peut être faut il y voir une des nombreuses répercutions de la crise qui touche nos concitoyens les plus fragiles, marque également une augmentation des aides à destination des parisiens en difficulté. Il s’agit par exemple de ceux qui vivent en dessous du seuil de pauvreté et qui sollicitent les aides exceptionnelles accordées par la Ville de Paris (661 demandes dans le 3ème). Autre enseignement à retenir les fortes évolutions constatées des statistiques concernant les familles monoparentales. Dans le 3ème arrondissement, 13,4% des familles ont au moins trois enfants. Par ailleurs, on compte 26,6% de familles monoparentales. Les aides accordées sont en hausse notamment lorsqu’il n’y a qu’un seul enfant.

Deuxièmement, l’année 2011 a été marquée par un important mouvement de réformes des différentes allocations proposées par la ville. L’Allocation de la Ville de Paris (AVP) qui existait précédemment a donnée naissance à trois allocations distinctes (Paris logement, Paris solidarité, Complément Santé Paris). Les aides disponibles pour les sont nombreuses et visent à mieux répondre à la diversité des familles (allocations de soutien comme le « Pass Paris Familles », allocation pour naissances multiples ou bien encore le « Paris Energie Famille » qui permet de faire face au coût de chauffage et d’électricité).

Enfin, un élément de satisfaction vient couronner l’action de la Mairie du 3ème et de l’ensemble des agents du CASVP : la labellisation « Qualiparis ». L’antenne du 3ème s’engage à renforcer la qualité de l’accueil et d’écoute des usagers pour mieux individualiser les réponses apportées à chacun.

Vous ne savez pas si vous pouvez bénéficier d’une aide logement du CAVSP ? cliquez ici.

Aucun commentaire: