12 juin 2012

Immeuble de la rue Montmorency : une politique sociale et environnementale innovante pour tous !


Ce lundi, lendemain de premier tour des législatives s’est tenu le Conseil d’arrondissement. Parmi les points à l’ordre du jour je retiendrai plus particulièrement celui concernant la réalisation d’un nouveau programme de logements rue Montmorency.

La délibération adoptée à l’unanimité le programme prévoit la restructuration du lycée professionnel de bijouterie et de joaillerie Nicolas Flamel, et sa transformation en une crèche associative de 47 berceaux qui se répartiront entre le rez de chaussée et le premier étage et treize logements sociaux dans les deux autres étages. Cette restructuration est rendue possible par le départ du lycée pour rejoindre l’Ecole Boule afin de réaliser un pole d’excellence dans ce domaine de l’artisanat.

Je suis heureux de savoir que ce bâtiment historique, propriété historique de la Ville, soumis au Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Marais, un fameux immeuble du style « Jules Ferry », restera un bâtiment dédié aux habitants de l’arrondissement. Pour dépasser les contraintes foncières qui s’imposent au 3e, il fallait saisir cette opportunité.

Ce projet est d’autant plus remarquable quant à son profil qui favorise les économies d’énergies. En effet, le niveau de performance énergétique s’inscrit en total cohérence avec les objectifs fixés par le Plan Climat de la Ville de Paris. L’installation de panneaux solaires thermiques ont été privilégiés et 120m2 de bêtons seront transformés en espace vert, redonnant un peu de fraicheur à l’arrondissement, même s’ils seront réservés à la crèche.

L’immeuble comprendra un ensemble de treize logements allant du T2 au T4 pour reloger notamment les familles nombreuses. La crèche qui sera gérée par une association accueillera 47 berceaux sur une surface de plus de 400 m².

L’équipe municipale poursuit donc son double objectif de développement de l’offre de logement et de places en crèche avec le souci de l’innovation : l’adition de ces deux problématiques au sein du même immeuble est une chance pour notre arrondissement… Et l’opportunité pour ses habitants de se rencontrer et de vivre toujours mieux ensemble ! 

Aucun commentaire: