La nuit parisienne est encore loin d’être accessible à tous. Rejoindre ses amis dans un bar ou au restaurant, sortir en boîte…Quand tout un chacun pense « heure de rendez-vous, disponibilité », une personne à mobilité réduite se demande d’abord « ce lieu est-il accessible pour moi ? ».
Partageant ce constat, la Ville de Paris s’associe pour la deuxième année consécutive, avec la Mairie du 3ème derrière son moteur que constitue le Conseil Local du Handicap, à l’association « J’accède » (qui gère un site de référencement des lieux publics accessibles pour les personnes à mobilité réduite) dans le cadre de la « Nuit de l’Accessibilité ».
L’événement a pour but de sensibiliser de façon positive et dans une ambiance festive, parisiens et commerçants, ouverts en soirée (bars, restaurants…), aux difficultés que rencontrent les personnes en situation de handicap.
Concrètement, les bénévoles que vous êtes, seront formés aux grandes règles régissant l’accessibilité du bâti. Répartis ensuite par groupes de trois personnes, équipés d’un fauteuil roulant, vous irez à la rencontre des commerçants d’un secteur défini. Votre mission consistera à évaluer l’accessibilité de chaque commerce en fonction de critères précis. L’ensemble des informations récoltées seront ensuite reportées sur le site de l’association qui est très utilisé par les personnes en situation de handicap afin de préparer et faciliter leur sortie.
Cette année, le point de ralliement se situera dans l’arrondissement avec un départ à 18h30 de la Gaîté Lyrique et un concert de clôture au même endroit à partir de 22h00.
Parce qu’au-delà de la seule question de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite c’est la vie quotidienne de tous qu’il s’agit d’améliorer, nous vous attendons pour qu’ensemble nous rendions les nuits parisiennes plus solidaires !
Pour vous inscrire et participer à cette nuit de l'accessibilité: cliquez ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire