21 mars 2012

« Louez Solidaire et sans risque » : réunion d’information pour faire rimer innovation et solidarité


Vous avez du recevoir dans votre boite aux lettres l’annonce de la réunion publique organisée cette semaine par la mairie du troisième concernant le dispositif « Louez solidaire et sans risque ».

De quoi s’agit-il ? Depuis 2007, la Ville de Paris propose aux propriétaires de logements à louer, un dispositif pratique et innovant permettant de louer sans risque grâce à un ensemble de garanties et d'avantages. Ce dispositif directement inspiré d’expériences européennes invite les propriétaires du parc privé qui disposent de logements vacants à louer ces appartements pour des personnes ou des familles qui rencontrent des difficultés pour se loger. Une association, accréditée par la Ville, est locataire en titre de l'appartement ; cette association sous-loue le logement à une personne ou une famille en situation de mal-logement.

Quel est l’intérêt de ce dispositif ? Reposant sur un triple partenariat, lequel a prouvé son efficacité, entre la Ville de Paris, le milieu associatif et les propriétaires, l’intérêt de la démarche est double. Tout d’abord, le propriétaire est assuré de toucher intégralement le loyer de même qu’il est assuré d’être remboursé des charges locatives. Il peut obtenir une déduction fiscale allant jusqu’à 70% sur le revenu foncier du logement. Ensuite, ce dispositif permet le maintien de la mixité sociale dans notre arrondissement, un principe auquel la l’équipe municipale est attaché. En raison du niveau très élevé du marché immobilier, il est extrêmement difficile pour beaucoup de bénéficier d'un logement décent. Il s’agit donc de pallier à cette réalité en diversifiant l’offre de logement.

Quel est l’objectif aujourd’hui ? En organisant cette réunion publique à laquelle vous êtes toutes et tous conviés, nous souhaitons donner un coup d’accélérateur à ce dispositif encore trop peu connu et dont la dynamique mérite d’être amplifiée.

Alors si vous aussi vous souhaitez faire rimer location et solidarité, rendez vous ce jeudi 22 Mars à partir de 19h00, en Mairie du 3ème  pour une réunion d’information en présence des différents acteurs qui seront présents pour répondre à vos questions et témoigner de leur expérience.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cela serait bien que la Mairie de Paris arrête de siphoner le marché locatif privé avec ce genre d'initiatives. Certes électoralement, c'est le top, une personne qui paie un loyer à 30% du prix du marché, c'est un bulletin PS assuré. Mais socialement, c'est juste scandaleux car pour ceux qui sont juste au dessus des plafonds, les loyers sont prohibitifs. Ceci engendre un déclassement injuste...

Alors quand allez vous mener une politique juste et équilibrée qui ne soit pas exclusivement tournée vers l'assistanat?