03 avril 2012

Le chiffre du 3e... 20

20 ... C'est le nombre de photos de Marianne Ström actuellement en exposition au péristyle de la Mairie du 3e jusqu'au 7 avril.

Vu dans le Parisien:



Marais d’hier, Marais d’aujourd’hui

-----------------

Le quartier le plus tendance de Paris était encore insalubre il y a vingt-cinq ans. Une exposition de photos de la Suédoise Marianne Ström raconte son sauvetage après des années de restauration.

A l'occasion du cinquantenaire de la loi Malraux du 4 août 1962 pour «la sauvegarde et la mise en valeur des centres anciens de la France», la mairie du 3e expose une centaine de photos prises par une historienne de l'art passionnée, Marianne Ström, réunies sous le titre « le Marais, chef-d'oeuvre vivant».
Amoureuse du Marais (3e et 4e), où elle habite depuis trente-six ans, Marianne Ström, appareil photo toujours à portée de main, écume les rues de ce quartier historique de 126 ha depuis la fin des années 1980.
Poussant les portes cochères à une époque où les Digicodes n'étaient pas très répandus, pénétrant dans les cours pavées, cette photographe de talent a saisi le charme décrépi des hôtels particuliers du XVIIe siècle, dans l'état incroyable où ils étaient encore il y a vingt-cinq ans.
Après les nombreux chantiers de restauration des années 1990, Marianne Ström a photographié les
lieux à nouveau, offrant ainsi à chacun la possibilité de s'enthousiasmer devant le chemin parcouru.
«Un héritage historique unique au monde»
Heurtoirs de portes, frontons, tourelles, sphinx, mascarons, guirlandes ... Il suffit de se promener dans le Marais pour admirer ces trésors architecturaux, survivance de la grande époque du XVIIe siècle où la noblesse fit construire ces magnifiques hôtels particuliers - «un héritage historique unique au monde», selon Marianne Ström - dans ce quartier alors très à la mode.
Restauré de fond en comble, le quartier s'est dépeuplé
«En 1962, le Marais a la densité de population la plus élevée de France et le niveau de vie, de salubrité et d'hygiène le plus bas du pays », rappelle Marianne Ström, chiffres à l'appui. En 1962, le Marais compte 78000 habitants. Au début des années 1980, ils ne sont plus que 47000. Aujourd'hui, les 3e et 4e arrondissements comptent 64000 habitants, sachant que le Marais ne couvre que la moitié de la superficie de ces deux arrondissements.
Redevenu très tendance.
Tout en plébiscitant «ce quartier magnifique qui se transforme quotidiennement », Marianne Ström déplore que les marchands de fringues investissent les boulangeries d'antan dont il ne reste plus que les enseignes protégées. Elle regrette la disparition des petits artisans (tapissiers, cordonniers, fabricants d'instruments de musique ...). Se refusant à céder à la nostalgie, l'historienne d'art forme ce voeu: «Il ne faudrait pas que le Marais devienne un parc à touristes, à l'instar de la vieille ville de Stockholm, Gamla Stan, où il n'y a plus que des boutiques de souvenirs.»

«Le Marais, chef-d'oeuvre vivant», 2, rue Eugène-Spüller (3e). Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 heures, jeudi jusqu'à 19 h 30 et samedi jusqu'à 12 h 30. Gratuit. Jusqu'au 7 avril.

Une Suédoise amoureuse de son quartier

De la Suède où elle est née, Marianne Ström dit parfois : «La seule chose qu'il m'en reste, c'est la nationalité!» Arrivée à Paris en 1971 pour étudier à la Sorbonne où elle a obtenu son doctorat en histoire de l'art (Paris-I), cette femme élégante vit depuis 1976 dans le Marais où elle a eu trois adresses, avant de s'installer au dernier étage d'un magnifique hôtel particulier du XVIIIe siècle. Son amour pour ce quartier parisien ne l'a pas empêchée de parcourir le monde, notamment pour exposer dans une vingtaine de villes ses photos consacrées à l'art et l'architecture dans le métro des grands centres urbains. « Amoureuse du Marais », Marianne Ström  dispose aujourd'hui d'un fonds de 12000 photos, témoignage exceptionnel de l'évolution du quartier au cours des vingt-cinq dernières années.



  Philippe Baverel



Aucun commentaire: