Vous le savez, depuis le début du
mandat, je reçois tous ceux qui en font la demande auprès de mon secrétariat
afin de répondre aux questions de chacun concernant le logement.
Il s’agit toujours d’un moment
particulier au cours duquel le point est fait sur chaque situation mais c’est
aussi l’occasion de répondre aux nombreuses questions que vous vous posez.
Parce que vous avez souvent
besoin d’une réponse rapide sur des sujets qui peuvent être très divers, nous
travaillons actuellement avec les services de la Ville, à la rédaction d’un
guide sur le logement, en partenariat avec l’ADIL 75 et le collectif logement
du 3ème.
Vous y retrouverez toutes les
informations nécessaires relatives aux droits et devoirs des locataires et des
propriétaires, en particulier en ce qui concerne la reprise d’un logement ou d’un
impayé de loyer. Il sera aussi question du traitement des logements insalubres.
Qu’est ce qu’un logement insalubre ? Qui contacter pour faire reconnaître
une situation estimée insalubre ? Autant de questions qui trouveront des
réponses et vous permettront d’accélérer vos démarches puisque vous aurez
vous-même accès à l’information. Une partie de ce livret sera également
consacrée à la marche à suivre pour déposer une demande de logement dans le
parc locatif social. Depuis 2008, nous avons d’ailleurs activement travaillé à
rendre plus transparente la procédure d’attribution, pour les logements de
notre contingent, sur laquelle nous reviendrons à travers ces pages. Enfin, et
parce qu’ils ne sont pas tous connus de ceux qui pourraient pourtant en
bénéficier nous vous présenterons les différentes types et structures
d’hébergement qui existent.
Bref… L’idée de ce livret est
simple : regrouper pour tous une mine d’informations qui vous permettront
de trouver une réponse adaptée au (x) problème (s) que vous pouvez rencontrer
dans votre logement. Je ne manquerais pas de vous tenir informés des
différentes étapes de réalisation. A suivre donc…
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