Lundi soir s’est tenu le Conseil d’arrondissement préalable au prochain Conseil de Paris du 19 et 20 Mars. J’ai présenté deux dossiers qui me tiennent à cœur et sur lesquels je me suis beaucoup investi depuis le début de la mandature.
Tout d’abord, l’achat d’une partie du 80 rue de Turenne. Cet immeuble, dit HôtelVoisyn, a été squatté dès 2008 par le collectif Jeudi Noir. Le lieu avait alors été baptisé l' "Impasse". J’avais soutenu cette occupation, refusant que des immeubles restent vides, sans destination,dans le centre de Paris en pleine crise du logement. L’expulsion fut violente, j’en garde le souvenir. Mais elle fut retoquée par le juge administratif qui a considéré que l’Etat avait agi sans fondement. Néanmoins, nous n’avons pas lâché prise et à force de persévérance, nous avons réussi à faire que dans le projet de réhabilitation annoncé par des affiches sur l’immeuble, une partie soit vendue à un bailleur social pour y faire du logement social. C’est depuis ce soir chose faite : la SGIM rachètera 400 m2 de l’immeuble sur rue afin d’y faire une petite dizaine de logements sociaux, dans le secteur diffus.
Ensuite, la délibération suivante que j’ai présentée visait l’approbation des modalités de lancement des marchés publics relatifs à la conduite de l’opération programmée d’amélioration de l’habitat «développement durable et économie d’énergie » (OPAH 2D2E) dans le secteur de la place de la République.
Dès 2007, la Ville de Paris votait son Plan Climat avec comme objectifs de faire baisser les gaz à effet de serre et la consommation énergétique tout en augmentant les énergies renouvelables. Un grand pan de cette action visait la rénovation du bâti, à travers le parc social, le parc municipal et le parc privé en mobilisant les propriétaires.
En 2008, l’Atelier Local d’Urbanisme du 3e réalisa une étude montrantles gains d’énergie incroyables que nous pourrions réaliser uniquement à l’échelle de l’arrondissement si des immeubles rentraient en réhabilitation lourde. Convaincu de leur constat, j’ai déposé et fait voter en mars 2009 un vœu demandant le lancement d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat autour de la place de la République, vouée au développant durable, et ce sur trois piliers : social (lutte contre l’insalubrité, maîtrise des loyers,…), thermique (isolation,…) et sociétal (accessibilité, végétalisation,…).
Dèslors, 2010 fut l’occasion d’une étude préopérationnelle sur 600 immeubles, 11 300 logementsprivés autour de la place de la République et les résultats ont démontré l’intérêtqu’il y aurait à lancer une telle OPAH : 46% des propriétaires sont occupants, dont 22% éligibles aux aides de l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat (des chiffres supérieurs à la moyenne parisienne !), 80% de propriétaires occupants très motivés par des travaux de développement durable, 60% pour les propriétaires bailleurs, et surtout 75% des immeubles avec un potentiel d’amélioration thermique fort, dont 25% très fort. A titre d’exemple, sur un immeuble précis qui consomme 455 kWhep/m²/an, avec des travaux, nous arrivions à un résultat de 187 kWhep/m²/an !!
Fort de ces résultats encourageants, nous avons passé 2011 à rencontrer de multiples acteurs et spécialistes de ce dossier pour imaginer un dispositif innovant d’OPAH, innovant dans la forme, dans le fond et dans les objectifs. Dans la forme : au lieu de servir tout un territoire, nous fonctionnerons par appel à projet et ne servirions que des immeubles sélectionnés pour leur potentiel en obtenant ainsi une OPAH léopard. Dans le fond : pas de solutions toutes faites, par l’appel à projet, nous avançons vers des solutions à l’immeuble. Dans les objectifs : au nombre de 8, baisse des consommations énergétiques, baisse des gaz à effet de serre, augmentation du confort et de la maîtrise des loyers, augmentation de l’accessibilité, optimisation des surfaces et des parties communes, amélioration du stockage et du tri, meilleure gestion de l’eau, augmentation de la végétalisation.
Cette délibération lance donc par appel d’offre la recherche d’un opérateur qui pourra dès cet été travailler un travail de 4 ans en deux phases. Une première phase de trois ans de communication, mobilisation, appel à projet, appui aux copropriétés candidates et début des travaux, et une seconde d’un an de suivi des travaux et de livraison des chantiers.
Je suis très fier de l’aboutissement de ce projet dans lequel je me suis beaucoup investi pour qu’il puisse voir le jour et pour pouvoir relever le défi du développement durable dans un arrondissement ancien comme le nôtre. A l’heure où la place de la République fait peau neuve, à nous de contribuer à ce que son quartier fasse de même !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire