28 novembre 2011

Violence faites aux femmes: le 3e s'engage


Tous les 25 novembre, une journée est consacrée aux violences subies par les femmes. À cette occasion, deux évènements ont été programmés à la Mairie du 3e, à l'initiative de Flora Bolter, élue chargée de l'égalité femme/homme.

Une table ronde, au titre évocateur « Harcèlement, viol : les enjeux du traitement judiciaire », s’est, tout d’abord, tenue vendredi dernier. Les médias pointent, en effet, régulièrement du doigt, les contradictions du traitement judiciaire des violences sexuelles faites aux femmes. Entre la réalité traumatisante des violences et la grande difficulté d'établir les faits, le conflit qui oppose accusé et plaignante tourne bien souvent à un affrontement parole contre parole. Les victimes, rarement prises au sérieux, ne portent malheureusement jamais plainte.

La Mairie du 3e accueille, par ailleurs, du 25 novembre au 10 décembre 2011, un projet artistique d’envergure bouleversant, celui de Ruchi Gangwar. A travers des portraits de femmes anonymes portant des traces de violences sur le corps, cette expo-photo révèle au grand jour toutes les blessures que dissimulent au quotidien ces dernières sous leurs vêtements. L'enjeu : sensibiliser le spectateur pour dénoncer la triste réalité.

La question de la violence endurée par les femmes reste donc, à coup sûr, un problème de société. Viols, violences conjugales, prostitution, harcèlement sexuel, mariages forcés, polygamie, ces violences sont multiples et ne reculent toujours pas ! Les chiffres actuels font, d’ailleurs, froid dans le dos : 1 femme sur 3 serait constamment victime de violences psychiques ou physiques et près de 160 succomberaient chaque année sous les coups de leur conjoint.

Il est temps d’agir ensemble, pour en finir irrémédiablement avec les stéréotypes sexistes et enfin obtenir des pouvoirs publics, le renforcement de la politique de lutte contre les violences. La Mairie du 3e tient à y prendre sa part en mobilisant les acteurs locaux et institutionnels, en cherchant à libérer les paroles et en développant l'accueil des femmes battues.

Aucun commentaire: