27 novembre 2011

(handi)Capable: retour en images et en mots!


Engagée depuis toujours, dans la lutte contre la discrimination et la stigmatisation des personnes handicapées, la Mairie du 3e, œuvre localement, sans relâche, pour rappeler que le handicap n'est en aucun cas une barrière à la compétence et la connaissance. Elle a organisé, à ce titre, du 21 au 26 novembre, dans le cadre du « Mois extra-ordinaire », une Semaine Locale du Handicap sur le thème de l’Emploi : «(Handi)Capable, les personnes en situation des handicap et le travail». Cette nouvelle édition, propose une programmation diverse et variée, mêlant exposition, projection, débat, conférence, handicafé (forum de recrutement en direct) et webathon, pour sensibiliser les habitants du 3e sur ces questions et favoriser les rencontres des personnes concernées dans l’arrondissement. Pourquoi avoir ce thème cette année ?

Conférence sur le thème "qu'est ce qu'être travailleur en situation de handicap aujourd'hui?" avec Véronique Dubarry, adjointe au maire de Paris chargée des personnes en situation de handicap, Véronique Amsellem, vice présidente du Réseau GESAT, Pascal Clarke, directeur de l'association Practhis, Marion Guiet, vice présidente de la Fédération étudiante pour une dynamique études/emploi avec un handicap, Bruno Chognon, responsable du dispositif Alther 75, animée par Anne Voileau, directrice de la radio Vivre FM et rédactrice en chef de la revue Etre.

La loi énonce plusieurs grands principes concernant le handicap et le travail. Parmi eux, l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés pour les entreprises d'au moins 20 salariés, les aides à l'insertion professionnelle ou encore l'accueil adapté du collaborateur handicapé.

Petit déjeuner du 22 novembre à destination des entreprises du 3e avec des représentants de la Poste et d'Alther (programme de l'AGEFIPH visant à stimuler le tissu économique local) afin de répondre aux questions des recruteurs de l'arrondissement

Pourtant, les chiffres rendent compte des difficultés persistantes d'accès à l'emploi rencontrées par ces derniers. En effet, sur les 5 à 12 millions de personnes se trouvant en situation de handicap en France (le nombre varie fortement selon les catégories de handicap retenues), 20% d’entre elles sont privées d'emploi, leur embauche demeurant, encore, largement en-dessous de l'obligation légale de 6% (2,8% dans le secteur privé, 4% dans les trois fonctions publiques).

Le webathon en action! 6 développeurs, 6 associations, 6 nouveaux sites internet créés et plus de 600 euros récoltés pour financer la mise en accessibilité de l'Espace public numérique du 3e pour lutter contre la fracture que vivent les personnes en situation de handicap dans la recherche d'emploi.

Ceci s’explique, entre autres, par le faible niveau de formation des candidats, les difficultés d'accessibilité (en matière de transport, d'aménagement des locaux....) et la méconnaissance des professionnels sur ce sujet encore sensible, qui malheureusement, craignent souvent que le handicap de la personne n’évolue dans le temps. Dès lors, peu d’entreprises emploient du personnel handicapé, excepté celles provenant du secteur de « l’immobilier, location et services aux entreprises ».

Handicafé organisé le 25 novembre avec l'ADAPT et 12 entreprises du BHV à LVMH en passant par la Bred et la Poste venues recrutées des personnes en situation de handicap


La politique actuelle d'insertion des jeunes handicapés en milieu ordinaire (scolaire) est donc un échec, la formation des équipes éducatives restant mal adaptée : les auxiliaires de vie scolaire, en plus d’être mal rémunérés, sont, de surcroît, en nombre insuffisant. Les familles et l'entourage des personnes en situation de handicap ne bénéficient, quant à elles, pas de l'aide et de l'accompagnement adéquat, leur rôle n'étant pas reconnu à leur juste valeur.

Pourtant, depuis 2005, les décisions prises, en application de la loi pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », ont progressivement fait évoluer la situation des personnes handicapées dans le bon sens. Leur taux d’emploi ne s’est, effectivement, pas dégradé, malgré une forte aggravation du chômage entre 2008 et 2010. La création des Établissements et Services d’Aide par le Travail ainsi que des Maisons départementales des personnes handicapées avec leur rôle de « guichet unique », y est pour beaucoup.

L’amélioration des conditions d'accès à l'éducation, la formation professionnelle et l'emploi des personnes en situation de handicap, fait de priorité. Le secteur associatif (AGEFIPH, ADAPT,..), qui pourra notamment s’appuyer sur les nouvelles Agences régionales de santé, jouera, assurément, dans les années à venir, un rôle déterminant dans l'accompagnement de ces personnes vers le monde professionnel. Il faudra juste que les moyens soient mis sur la table.

Souhaitons que 2012, soit l’année de la gauche, du renouvellement mais aussi celle du handicap !

Philippe Fabian, photographe, Françoise Vauché, commissaire de l'exposition, moi-même et Pierre Aidenbaum, Maire du 3e, lors du vernissage de l'exposition "Travail/Handicap, regards, images et témoignages dans le 3e"

En tous cas, les membres du Conseil local du handicap du 3e sont bien décidés à continuer leur action de sensibilisation au plus près du terrain. Réunis en Assemblée générale le samedi 26 novembre, ils sont choisi comme thème de travail pour l'année prochaine la communication de/vers les personnes en situation de handicap.

Rendez-vous en novembre 2012!

Aucun commentaire: