31 mars 2011
Grands Boulevards: le renouveau du Madeleine Bastille!
Hier soir, à 19h, se tenait la réunion d’ouverture de la concertation sur la mise en double sens des Grands Boulevards, au gymnase Jean Verdier dans le 10è arrondissement. Des réunions de présentation du projet s’étaient déjà déroulées à la préfecture de police et dans les mairies d’arrondissement intéressées par la question (2è, 3è, 9è et 10è), en début d’année.
Annick Lepetit, l’adjointe de Bertrand Delanoë, chargée des déplacements, des transports et de l'espace public, accompagnée des maires des quatre arrondissements concernés, ont recueilli les suggestions et remarques des parisiens. A l’occasion des travaux de réaménagement de la place de la République, décision a en effet été prise de remettre ces voies en double-sens, afin de les réhabiliter, de réduire la vitesse et la dangerosité de la circulation automobile, de redynamiser le commerce et d’en finir avec l’ « autoroute urbaine actuelle » pour retrouver des boulevards propices à la marche.
En frontière de 4 arrondissements, les boulevards Montmartre, Poissonnière, de Bonne Nouvelle, Saint-Denis et Saint-Martin sont en sens unique depuis le 20 août 1951. Du temps de sa gloire, le « Madeline-Bastille », comme on le surnommait lui et l’omnibus qui le parcourait au XIXe siècle, était le lieu de rencontre de la bourgeoisie où il fallait voir et être vu. Bel-Ami, par exemple, le séducteur arriviste de Maupassant, déambulait fièrement entre les banques, cabarets et restaurants célèbres dans l’espoir d’une « rencontre amoureuse ». Aujourd’hui encore, subsistent les passages, les théâtres, les cinémas et les cafés.
Le projet de réaménagement consiste principalement à mettre en double sens cet axe de circulation majeur de 1,5 kilomètre reliant d’est en ouest la place de la République aux boulevards Haussmann et des Italiens (Richelieu-Drouot). L’objectif est de conserver une voie élargie à droite pour bus et vélos ainsi que deux files de circulation, direction Opéra, tandis que dans le sens inverse, vers République, une file pour automobiles et une bande cyclable doivent être créées, la file de stationnement demeurant. Les trois lignes de bus (20, 39 et 48) qui longent l’axe seront, bien entendu, maintenues.
La municipalité mise, par ailleurs, sur une « meilleure lisibilité de l’espace public ». L’instauration de feux tricolores à certains carrefours stratégiques, la rénovation qualitative du mobilier urbain (reprise de quelques passages piétons, création de 22 refuges piétons,..), la réduction de la vitesse à 30km/h dans certaines zones, la limitation de l’impact routier du boulevard Saint-Martin entre les deux murs de soutènement (élargissement du trottoir nord à 1,80 m. jusqu’à la place J. Strauss, création d’un passages piéton, nettoyage des murs de soutènement,..), l’amélioration du confort des piétons dans la partie Sud de la Porte Saint-Denis (reconstitution du trottoir historique du boulevard de Bonne Nouvelle aux abords des rues de la Lune et de Cléry, déplacement de la station de taxis,..), le désencombrement des trottoirs (suppression des mobiliers de jalonnement directionnel et de signalisations verticales, limitation du nombre de cabines téléphoniques,..) ainsi que l’implantation de nouveaux arbres, participeront, sans aucun doute, à fluidifier le trafic et à redonner au « Madeleine-Bastille », sa réputation d’antan et sa vocation de promenade.
Ce projet devrait ainsi être inauguré en mars 2013, les travaux démarrant en juin 2012, après clôture de la concertation et validation définitive de la préfecture de police fin 2011.
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3 commentaires:
Chouette (j'habite à Richelieu Drouot), mais il faudra donc que la voie de bus actuelle soit respectée !!!
Il va falloir envisager la suppression de la voie de bus, il est impossible que la fluidité de la circulation soit encore mise à mal... Sinon moi je prendrais le taxi chaque jour et j'envoie la facture à la Mairie de Paris. Il y en a vraiment marre de ces décisions iniques...
A priori l'idée est séduisante. Les grands axes à sens unique sont des autoroutes où les véhicules développent une sorte d'agressivité qui fait des piétons des gens indésirables. Il faut souhaiter que le dossier soit bien étudié, par des gens compétents, disposant des modèles de détermination des reports de trafic. Au final, il n'est pas impossible toutefois que la capacité d'écoulement du trafic se trouve réduite de 10, 15 ou 25 %. Mais c'est le sens de l'histoire. La voiture polluante doit tendre à disparaitre des centres villes. Dans l'immédiat, pour ne pas être ayatollesque, il faut espérer que seuls roulent en ville ceux qui en ont réellement besoin. Sans disposer de chiffres, il n'est pas interdit de penser que l'amélioration serait visible.
Vivre le Marais !
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