13 mars 2011

Réseau Logement Seniors # Mise en accessibilité d'un appartement # l'exemple du 9, rue Elzévir!


Jeudi 10 mars, une visite d’un appartement situé au 9, rue Elzévir a eu lieu, en présence d’un représentant de la SGIM, bailleur de l’immeuble, et du Pact de Paris, notre partenaire « ergothérapie ». Cette visite avait pour objectif de définir les travaux d’ « accessibilité seniors » afin de permettre à ce logement d’intégrer le nouveau dispositif que nous avons mis en place dans le 3e, le Réseau Logement Seniors.

Inauguré le 26 janvier dernier, ce nouveau dispositif voit ainsi son deuxième logement arrivé en son sein, le premier étant situé au 17 rue du Vertbois, dans un immeuble récemment livré par la SIEMP. Ce programme expérimental réunit un certain nombre d'acteurs sociaux (Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris pour les services de maintien à domicile, Pact de Paris pour les mesures d’ergothérapie, Régie de Quartier Paris Centre pour les petits travaux, l’ASAD pour les soins infirmiers) et s’inspire du dispositif des Résidences Appartements et des Appartements de Coordination Thérapeutique. Par ce procédé, la Mairie du 3è s’est engagée à fournir un ensemble de 15 logements rendus totalement accessibles aux seniors, d’ici la fin de la mandature en 2014, pour permettre à ces derniers de trouver une réelle alternative à l'entrée en structures traditionnelles d'hébergement, comme les maisons de retraite, les résidences appartements ou encore les établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes. Nous aurons ainsi innové en créant la première résidence appartements dans le diffus géré par le droit commun !

Il s’agissait donc, ici, de définir le cahier des charges des travaux.

Laissé en l'état depuis le départ du précédent locataire il y a peu, ce studio de 31m², exposé sud-est, semble parfaitement correspondre aux critères d’intégration du nouveau programme. Très calme et lumineux, il dispose d’une grande pièce principale, très spacieuse, équipée de placards, pouvant à la fois faire office de chambre et de salon, d’une cuisine séparée disposant de tout le matériel de base (plaques chauffantes,..) ainsi qu’une grande salle de bain dotée d’une douche, d’un ballon d’eau chaude et de toilettes séparées. Le tout pour un coût total de 411€ charges et chauffage collectif compris. La pose d’un revêtement au sol antidérapant sera tout de même inévitable dans chacune des parties. Il faudra également réaliser des travaux dans la salle de bains pour permettre d’installer une douche avec une marche la plus petite possible, des éclairages à bonne hauteur et sécurisants ainsi qu’un dispositif pour se relever plus facilement des toilettes. La cuisine, quant à elle, devra juste être équipée de prises électriques à mi hauteur pour éviter d’avoir à se baisser. La porte d’entrée de l’appartement, un peu lourde, sera aussi changée.


Après les travaux, la salle de bain sera rendue totalement accessible pour les besoins de sécurité d'un senior

Les équipements de l’immeuble ne sont pas en reste. L’emplacement idéal du local poubelles au rez-de-chaussée (sans marches), la présence d’un ascenseur, de deux entrées principales et d’un espace vert dans une cour intérieure, éclipsent l’absence de gardien. Tout cela répond au cahier des charges que nous avons défini avec les bailleurs et le Pact de Paris quand nous avons monté le Réseau Logement Seniors.

Quelque soit les délais, nul doute que le « 9, rue Elzévir », finira par servir les intérêts d’un sénior isolé ! En effet, comme je le rappelais lors d’une de mes dernières interventions au Conseil de Paris, les seniors ne souffrent pas uniquement de la cherté de leur loyer mais aussi de leur inaccessibilité, d’un congé ou d’une menace d’expulsion, de difficultés d’entretien,… ce qui confine à leur isolement. Dès que nous aurons attribué les premiers logements, je vous ferai part ici des profils des premiers seniors à intégrer le RLS.

Ainsi, celles et ceux de plus de 65 ans qui s’estiment certes âgé-e-s mais pas si vieux trouvent en ce dispositif une possibilité intéressante de continuer à vivre dans la cité, comme tout un chacun !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Excellente initiative! On ne peut que regretter que les seniors ne soient pas plus représentés dans les logements attribués par les bailleurs sociaux à Paris.

Dans mon immeuble, quelques seniors feraient du bien. Ils amèneraient un peu de calme et seraient des éléments modérateurs pour les jeunes zazous...