05 avril 2011

Une semaine pour durer dans le 3e...


Conférence et bilans carbone à la mairie du 3e


Du 1er au 7 avril, la Ville de Paris se mobilise dans le cadre de la semaine du développement durable en proposant de nombreuses activités gratuites sur le thème « Changeons nos comportements ! ». Le grand public est particulièrement concerné, la Ville, les mairies d’arrondissement, l’Agence parisienne du Climat, les associations et les centres d’animations, s’impliquant avec énergie dans l’organisation de cette semaine, pour proposer une multitude d’événements à tous les publics.

Le coup d’envoi des hostilités a donc été donné, vendredi dernier, par le maire de Paris, Bertrand Delanoë, qui s’est rendu au groupe scolaire Wattignies (12è), le premier bâtiment parisien chauffé grâce à la récupération de chaleur des égouts, montrant l’engagement de la capitale dans l’innovation dans les énergies renouvelables. La soirée d’inauguration du 3è a, quant à elle, débuté à 19h en mairie d’arrondissement, avec la conférence de Pierre Radanne, spécialiste du développement durable.

La mairie du 3e a, pour l’occasion, mis en place une programmation dense et éclectique autour de quatre grandes thématiques : la prise de conscience du développement durable, tous nos actes quotidiens ayant une conséquence sur la santé de notre planète (« Pensez global, agir global »), les « Initiatives du 3e » en la matière, qui ouvrent la voie vers de nouveaux modes de vie en intégrant les problèmes et les solutions de demain., le respect de la biodiversité (« Le 3e se met au vert ») et la sensibilisation des plus jeunes à ces problématiques (« Sensibiliser les plus jeunes »).

Dès le lendemain, pas moins de sept manifestations ont été planifiées dont, un circuit visite du 3è, afin de découvrir les lieux remarquables du développement durable, la projection de documentaires sur le réchauffement climatique et les problèmes liés à l'eau (suivie de débats), des jeux de piste dans le square du Temple à la rencontre de la biodiversité, une animation dans les jardins partagés, un atelier citoyen intitulé « Que devons-nous faire aujourd'hui pour protéger demain ? », ainsi que deux conférences, l’une sur les jardins partagés, l’autre sur la certification écologique. Le square du Temple, qui a obtenu en 2007 le label « espaces verts écologiques », est, à ce titre, l'endroit où la grande biodiversité est la plus présente dans la capitale.

Dimanche, les habitants du 3è ont pu profiter de l’ouverture des jardins partagés et du dispositif « Paris Respire », des cyclobulles (taxi-vélos à assistance électrique) leur offrant la possibilité d’une balade gratuite dans le Marais. Lundi, deux « bus nature », stationnés devant la mairie pour deux jours, ont accueilli les enfants des écoles du 3è. Une conférence portant sur les éco-quartiers, suivie d'une table ronde, s’est ensuite tenue en début de soirée. Hier, deux conférences ont été également été organisées à la mairie du 3è, la première à 18h, sur les enjeux planétaires de l’eau, la seconde à 19h, sur la transition énergétique et les bilans carbone individuels.

Aujourd’hui, la journée combinera, conte écologique pour enfants prônant la nécessité de protéger l’environnement (suivi d'un atelier sur le recyclage des déchets), conférences (développement durable/commerce équitable) et cinéma avec la projection du film « Solutions locales pour un désordre global » de Coline Serreau.

Enfin, demain, après la conférence « Alimentation et développement durable » organisée à la Bibliothèque Marguerite Audoux, l’équipe municipale du 3è clôturera cette semaine, en engageant un programme d’actions qui permettra de répondre aux enjeux socio-économiques et environnementaux de notre temps. Convaincus de l’impératif d'agir au niveau local en faveur du développement durable, nous lancerons, à 19h, un Agenda 21 du 3è qui sera mené en concertation avec les élus et personnel de la mairie, les habitants, les associations, les entreprises et les acteurs de l'éducation et de la recherche.

Je vous invite, dès lors, à venir consulter le programme complet des deux prochains jours sur le site de la Mairie.

Aucun commentaire: