14 mai 2012

La Mairie du 3e participe à l'International Day Against Homophobia


Fondée par Louis-Georges Tin en 2004, la Journée mondiale contre l'homophobie sera célébrée cette année, comme chaque année, le 17 mai. Elle aura lieu dans plus de 100 pays, et devrait toucher plus de 200 millions de personnes à travers le monde.

Depuis 2008, la Mairie du 3e y prend toute sa part sous l’impulsion de Flora Bolter. Cette année encore, trois évènements vous sont proposés pour, à notre niveau, contribuer à cette lutte, n’en déplaise à tous les mouvements catholiques traditionalistes qui semblent avoir du mal à digérer le changement du 6 mai…

Mardi 15 mai, de 19h30 à 21h30

Table-ronde avec le Centre LGBT Paris Île-de-France, sur le thème :
École, cassons les tabous! Homosexualité : toutes et tous concerné-e-s
Lutter contre l’homophobie à l’école, envers élèves ou enseignants, est l’affaire de tous

Quel chemin reste-t-il à parcourir en matière de prévention du rejet, des discriminations et des violences homophobes, lesbophobes et transphobes dans les établissements scolaires ? Comment aider les élèves et les enseignants LGBT à faire face à l’homophobie et au harcèlement ?
Les élus du 3e, Louis-Georges Tin (coordinateur du Comité IDAHO) et des intervenants associatifs de l’Inter-LGBT, du Collectif Éducation contre les LGBT-phobies en milieu scolaire, du MAG (jeunes LGBT), et de l’APPEL (Association professionnelle des personnels éducatifs LGBT) tenteront de répondre à ces questions.


Vendredi 18 mai, de 20h à 22h

Représentation de théâtre-forum contre la lesbophobie par Arts Compétences

L’association s’est inspirée du théâtre-forum, inventé au Brésil dans les années 60 afin de dénoncer la précarité des ouvriers dans les favelas, pour l’adapter au problème de la lesbophobie, cette hostilité envers les lesbiennes qui passe par l’invisibilisation et les violences. Lors d’une série d’ateliers, les participantes mettent ainsi en scène des situations de lesbophobie – réelles, vécues ou imaginées – par le biais de la fiction. Le but ? Identifier les comportements discriminatoires, refuser l’assujettissement et (re)prendre confiance en soi. Cette soirée sera l’occasion d’assister à une représentation de diverses saynètes rendant compte de leur travail.


Dimanche 20 mai, de 11h30 à 13h30

Concert de la chorale gay Podium Paris et stands associatifs

Avec un piano comme seul accompagnement, les 70 choristes de l’association feront « swinguer » le public au rythme des grands tubes d’hier et d’aujourd’hui. Pour accompagner ce moment festif et militant, des stands associatifs contre l’homophobie seront présents afin d’informer, dialoguer et échanger avec les habitants.
Sur le parvis de la Mairie.

Aucun commentaire: