Installée dans le 3ème, rue du Vertbois la Régie de quartier « Paris Centre » intervient dans le champ de l'économie sociale et solidaire. Elle a pour mission de favoriser l'insertion par l'activité économique de personnes éloignées de l'emploi. Dans ce but, elle propose à ses salariés de réaliser des prestations de nettoyage, d'entretien et d'embellissement de l'habitat et du territoire. Elle regroupe dans un même lieu des acteurs très différents tels que les collectivités locales, les bailleurs sociaux, les associations locales, les entreprises et les habitants.
Notre régie de quartier qui intervient sur le territoire des quatre arrondissements centraux de la capitale (1er, 2ème, 3ème, 4ème) a permis l’insertion de seize salariés qui se voient proposés des contrats d’une durée s’étalant entre 20 et 35 heures selon leur profil. Par ailleurs, la Régie s’implique dans la mise en œuvre du dispositif « Premières Heures » voté par la Ville de Paris et qui a pour but de permettre aux plus exclus de s’insérer progressivement dans l’emploi jusqu’à avoir un quota d’heures suffisant pour intégrer un contrat aidé.
Le bilan que nous pouvons aujourd’hui dresser est d’autant plus encourageant que la Régie « Paris Centre » ne se situant pas dans un quartier classé en « politique de la ville », elle ne bénéficie pas de moyens supplémentaires alors que les demandes auxquelles elle doit faire face sont toujours plus nombreuses notamment en matière de logement dont l’on sait qu’il s’agit d’un élément essentiel pour favoriser et pérenniser le retour à l’emploi et donc la réinsertion.
Pour être efficace, c’est donc par de multiples partenariats avec les acteurs locaux qu’elle doit monter son projet social. C’est avec l’optique de le renforcer que S. Yagen, travailleuse sociale est arrivée. Son rôle est essentiel dans la mesure où elle « prend en charge le suivi socio-professionnel des salariés s’inscrivant dans un parcours d’insertion » comme elle l’a indiqué lorsque nous nous sommes rencontrés pour évoquer les projets de la régie. Au quotidien, elle « accompagne les salariés dans la construction d’un projet professionnel leur permettant par la suite, de s´insérer de manière durable sur le marché du travail ». Il s’agit là d’une mission essentielle, puisque pour assurer la réussite de chacun c’est à un étroit dosage entre les dimensions professionnelles et privées notamment avec l’acquisition d’un logement qu’il faut s’atteler. En effet comme le confirme la jeune femme, son action se situe au carrefour de logiques interdépendantes : « Plus qu’un projet professionnel, il va donc être question d’un projet de vie, d’un projet d’insertion plus global. Souvent, les personnes employées à la régie ont connu des ruptures, des accidents dans leur parcours et le temps passé à la régie va leur permettre de se reconstruire, de se réapproprier une image de soi à la fois de sujet, d’acteur de sa propre trajectoire mais également doté de qualités et de compétences ».
Quand Seybah Dagoma vous dit que ça marche, l’économie sociale… C’est que ça marche ! Seybah Dagoma? la candidate du PS aux élections législatives dans notre circonscription et qui est actuellement adjointe au maire de Paris chargée de... l'économie sociale et solidaire!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire