29 septembre 2011

Week end chargé dans le 3e: entre nuit blanche et bourse aux vélos...

Comme tous les ans, la Nuit Blanche, transformera, le temps d'une soirée féérique, Paris, en un véritable musée à ciel ouvert.

Cette manifestation, qui se déroulera dans la nuit du 1er au 2 octobre, de 19 heures à 7 heures, a pour but de mettre l'art à la portée de tous, de faciliter l'accès à la création contemporaine et de créer une interaction entre les artistes et le public. Pour cette 10e édition, la Mairie du 3e s'associera, une fois n’est pas coutume, grâce à la passion de mon collègue Patrick Badard, à l'évènement. Des dizaines de lieux de notre arrondissement recevront, des artistes, dont trois, pour des performances et des installations particulièrement originales.

Anne-Flore Cabanis, artiste, diplômée des Beaux-arts et résidente au CENQUATRE, mettra, en effet, en place, son « VolumÉlastic », devant la Mairie du 3e. Son art fait de collage de ruban adhésif et d’installation de volume élastique, formera un écran sous lequel les visiteurs pourront déambuler. Installer cet ensemble devant la Mairie rappellera que les institutions publiques peuvent être à la fois un lieu de rassemblement et un lieu de diffusion.

Bernard Szajner, artiste contemporain de renommée internationale, choisira, lui, d’exposer son travail sous forme d'une « installation » high-tech. Placée dans le kiosque du Square du Temple, cette œuvre, nommée Chaos, assemblera des centaines de tubes sur lequel seront projetés des images vidéo numériques. Le public traversera, ainsi, une « pluie de signes » et se retrouvera au cœur même du chaos qui, contrairement au sens courant qu'on lui attribue en général, annonce un ordre « caché » sous un « désordre » visible.

En collaboration avec Le Cabaret Contemporain, qui regroupe des jeunes artistes, compositeurs et DJ's, Gabriel Prokoviev, petit-fils du célèbre compositeur, proposera, pour sa part, des mixes originaux oscillant entre la musique de transe de Steve Reich et de la musique électro. Au programme, notamment, une adaptation libre des « Tierkreis » de Stockhausen pour guitare électrique.

Rafaël Lozano-Hemmer et Olivier Kosta-Téphaine, organiseront, quant à eux, une exposition monographique à la Gaité Lyrique et « un Jardin à la Française » au Musée Cognacq-Jay.

Le week-end sera décidemment chargé, puisque samedi 1er octobre, la Régie de quartier de Paris Centre, organisera la bourse aux vélos du 3e arrondissement, de 9h30 à 18h30. 10% des bénéfices seront reversés à la structure associative.

Le principe est simple : à partir de 9h30, les vendeurs (qui devront au préalable remplir un formulaire) viendront déposer leur vélo en indiquant le prix de vente souhaité. Dès, 12h30, la vente commencera, les acheteurs potentiels circulant dans l'enclos par groupe de 20. Leur ticket en poche, ils pourront, alors, essayer le vélo sur le parcours mobilité, évaluer les qualités et défauts de ce dernier et éventuellement l’acheter. A partir de 16h30, les vendeurs proposeront, s’ils le désirent, de solder les vélos non vendus ou de récupérer le règlement du vélo cédé. A 18h, la vente cessera, 19h constituant le dernier délai de restitution des « machines ».

Les vendeurs auront l’obligation de se munir d'une pièce d'identité pour pouvoir mettre en vente leur bicycle. Pour les acheteurs, le paiement par carte de crédit ne sera pas autorisé.

Venez donc nombreux si vous souhaitez faire un geste écologique en vendant ou en achetant un deux roues en toute liberté et toute commodité.


(Crédit première photo: Antimodular)

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Il y en a vraiment marre de la Nuit Blanche. Cela coûte une fortune au contribuable et cela crée de nombreux troubles à l'ordre public (débordements, tapage nocturne, etc...). Quand est ce que vous arrêterez cette manifestation inutile? Les gens peuvent très bien aller au musée en journée!

MortsOuVifs a dit…

Oui, c'est vrai que les citoyens n'ont qu'a aller dans les musées au lieu de travailler ! Et puis après les mêmes leur reprocheront d'être des fainéants et d'être au musée plutôt qu'au bureau.
Quand aux débordements et tapages, je propose qu'on arrête aussi les matchs de foot, la course des garçons de café, l'arrivée du Tour de France, la Gay pride, la techno parade et les manifs de vieux pour leurs retraites... comme ça on pourra regarder TF1 tranquille et se coucher à 22h10.

John Love a dit…

Est-ce que les jeunes gens qui squattent la rue Montgolfier, qui se saoulent et s'engueulent à 4 heures du matin (probablement après avoir revendu de la drogue)...

Peuvent-ils bénéficier de réductions sur les vélos, ça leur ferait une occupation et un peu de sport ?...

Anonyme a dit…

La réponse de Morts ou vifs est stupéfiante, comme son pseudo... On caricature les propos pour les décridibiliser, voilà des méthodes bien connues de l'extrême droite, une honte sur ce blog...

Vivre le Marais ! a dit…

La bourse aux vélos : très bien.
La nuit blanche : dévoyée de sa vocation originelle, un prétexte à boire et se défouler la nuit au centre de Paris. Les habitants du Marais nous ont manifesté" leur écoeurement devant le spectacle de la rue au petit matin et le travail indigne qu'on laisse aux balayeurs, dont peu de gens semblent se soucier.
"Vivre le Marais !"

Anonyme a dit…

C'est maintenant le citoyen qui s'exprime pour répondre à "MortsOuVifs":
Devant sa gérontophobie manifeste, je lui rappelle ce refrain de Georges Brassens :

"Le temps ne fait rien à l'affaire
"Quand on est con on est con
"Qu'on ait vingt ans, qu'on soit grand-père
"Quand on est con on est con
"Entre nous pas de controverse
"Con caduc ou con débutant
"Petit con de la dernière averse
"Vieux con des neiges d'antant
Jérémie

Gauthier Caron-Thibault a dit…

J'apprècie beaucoup l'humour qu'il y a dans certains des commentaires postés.
Juste une réponse pour Vivre le Marais!: je ne jugerai pas votre commentaire sur le détournement de la Nuit Blanche mais arrêtez de dire "les habitants du Marais" quand vous parlez des personnes de votre réseau, mais dîtes plutôt "des habitants du Marais", à voir le succès local de ces animations et les participations de très nombreux habitants du 3e, je doute que tous et toutes partagent votre point de vue...