Monsieur le Maire,
Ce n’est qu’un programme de 4 logements, mais dans l’hypercentre de Paris, ce que l’on appelle ironiquement peut-être l’hypercentre, mais cette délibération est pour nous emblématique. Quand je dis pour nous, c’est essentiellement pour les 3e et 4e arrondissements, qui sont des arrondissements très contraints en matière de logements sociaux, très contraints en matière disponibilité foncière et surtout soumis au plan de sauvegarde et de mise en valeur du Marais, zone de Paris sur laquelle le P.L.U. ne peut pas s'appliquer.
C’est aussi une délibération qui pour nous est symbolique car lors de la rédaction du plan local de l'habitat, nous avons beaucoup insisté sur la nécessité de pouvoir faire du logement social dans le diffus, dans le centre de Paris. On en a fait, peut-être vous souvenez-vous de certaines délibérations comme Vieille du Temple ou Arquebusiers, mais cette délibération est la fin d'un combat politique locale assumé par la Mairie de Paris et la mairie du 3e arrondissement.
Egalement d'autres projets comme Blondel Saint-Apolline où nous avons acheté en bloc des parties de copropriétés qui étaient vendues vides. Là sur cet immeuble qui était vide et vendu par France Telecom, un institutionnel, la Ville de Paris a réussi à mettre en place un rapport de force avec le futur propriétaire et nous avons réussi à trouver un accord, un partenariat, ce propriétaire réhabilitant l'intégralité de l'immeuble et cédant à la Ville de Paris, à un bailleur social, une partie de cet immeuble alors qu’au niveau des règlements absolument rien ne l'y contraignait.
Cette délibération est très symbolique car au moment où l’on est en train de réviser le plan de sauvegarde et de mise en valeur du Marais, j'espère que ces types d'actions qui nous permettent de faire plus de logements sociaux dans le centre de Paris pourront être théorisés et inclus dans la révision du PSMV. Merci
1 commentaire:
si vous avez besoin de faire des logements sociaux dans le Marais, vous pouvez préempter les logements de Jack Lang et DSK Place des Vosges, cela permettrait de loger quelques familles dans le besoin. Qu'en pensez vous?
Enregistrer un commentaire